LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture et analyse de carte

Fiche : Lecture et analyse de carte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Juillet 2018  •  Fiche  •  1 050 Mots (5 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 5

1ère Partie : Lecture et analyse de carte

  1. Identification et répartition du paysage physique et humain
  1. Principaux paysages physiques

Pour débuter, au nord du Brésil on peut observer qu’il y a trois fleuves importants qui traverse ce pays. L’Amazone, le Negro et le Madeira sont les trois cours d’eau que nous remarquons au nord du Brésil sur la carte du monde. Le nord du Brésil côtoie l’océan Atlantique. Pour ce qui est des montagnes, on y retrouve le mont Serra dos Carajàs ayant une altitude de 718 mètres ainsi que le mont Pico do Jabre situé au nord-est avec une altitude de 1 197 mètres. Pour ce qui est de la végétation, cette zone du nord est plutôt constituée de forêt équatoriale et de zone de mousson. Cette partie du pays est plutôt plate, pas très haute en altitude. Pour ce qui est de l’est du pays, on retrouve comme principal cours d’eau le Sao Francisco. À l’est, on y retrouve une montagne de 2033 mètres d’altitude, le Pico do Barbado. C’est la partie la plus élevée par rapport au niveau de la mer avec le sud-est et le sud. Complètement à l’est, on retrouve le désert et la steppe désertique. Au centre, on peut voir la savane ainsi que la steppe arbustive. Enfin, à l’ouest il y a le fleuve du Parana. Vers le sud-ouest on y retrouve une prairie inondée qui fait environ la taille de l’Uruguay. L’ouest du Brésil est plutôt plat.

  1. Répartition et caractéristiques de la densité de la population

Premièrement, là où l’on retrouve le plus de ville c’est au sud-est du pays. C’est       également là où le nombre d’habitants par agglomération est le plus élevé, dans la ville de Sao Paulo et de Rio de Janeiro, le nombre s’élève à 10 000 000 et plus. Pour ce qui est de la densité brute, elle est extrêmement élevée autour de ces villes, elle si situe à 200 et plus nombre d’habitants par km2, cela signifie qu’il y a énormément de gens qui vivent très proche les uns les autres sur un même territoire. On retrouve quelques villes au sud tel que Porto Alegre, Florianapolis et Joinville. Il y a quelques villes à l’est et elles se situent majoritairement sur le bord de l’océan Atlantique. Parmi ces villes ont retrouvent Natal, Fortaleza, Joao Pessoa, et quelques autres. Le nombre d’habitants par agglomération de situe environ de 1 000 000 à 5 000 000. La densité brute elle tourne autour du 25 à 200 d’habitants par km2. Plus on se rapproche de l’océan, plus la densité de la population augmente. Au centre du Brésil, ainsi qu’au nord et à l’ouest, la densité se situe autour du moins de 1 habitant par km2. Il y a une ville au nord-ouest du pays et c’est Manaus. Cependant, cette ville est située à la rencontre des trois grands fleuves dont l’Amazone, le Negro et le Madeira.

  1. Établir des liens

En effet, les principaux facteurs de la distribution de la population sont le climat, le relief, la présence de réseau d’eau ainsi que les ressources. Dans le cas du Brésil, nous pouvons constater que les gens vivent pratiquement tous en bordure du pays où il y a la présence d’un grand réseau d’eau. Plus on s’éloigne de l’océan, moins il y a de gens qui y habitent, à l’exception de de la ville de Manaus qui se situe cependant à la rencontre de trois grands fleuves. Par la suite, les gens ne vivent en générale pas dans la savane en raison d’un climat très sèche et défavorable. La majorité des brésiliens habitent plutôt où se trouvent les zones de forêts équatoriale et zone de mousson. Pour ce qui est du relief, les gens vivent plutôt où l’altitude n’est pas trop élever pas rapport au niveau de la mer.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (98.6 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com