Le problème de l'obésité aux Etats-Unis
Dissertations Gratuits : Le problème de l'obésité aux Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar katusha • 8 Avril 2012 • 389 Mots (2 Pages) • 2 480 Vues
Pourcentage actuel d'obèse par tranches d'âges en Amérique.
Une épidémie venue des Etats-Unis
Le problème de l'obésité touche aujourd'hui tous les pays occidentaux. Mais en la matière, les Etats-Unis ont effectivement plusieurs longueurs d'avance. D'abord, un petit rappel, pour définir le surpoids et l'obésité, on utilise l'Indice de masse corporelle (le poids divisé par la taille au carré). S'il est supérieur à 25, on parle de surpoids. Au-delà de 30, il y a obésité. Outre-atlantique, deux adultes sur trois sont trop gros ! Et plus de 30 % sont obèses ! Cette véritable maladie est ainsi devenue la seconde cause de mortalité évitable, juste derrière le tabac, entraînant plus de 400 000 morts par an aux USA. Car la surcharge pondérale n'est pas un simple problème esthétique : elle multiplie les risques de maladies cardiovasculaires, d'hypertension, de diabète, etc. Or la France n'a malheureusement pas de leçons à donner aux Américains. En matière de surpoids, l'hexagone suit en effet les Etats-Unis, avec 15 à 20 ans de retard. En effet, selon les chiffres de l'enquête Obépi 2003, l'étude la plus récente menée en France, 4 français sur 10 doivent perdre du poids, dont plus de 11 % d'obèses. La progression du surpoids chez l'enfant est également inquiétante. Pour ne citer qu'un chiffre, un enfant sur cinq est trop gros en 5ème primaire.
Les Américains les plus touchés...
Les Américains devraient vivre de moins en moins vieux, selon une étude publiée dans un quotidien
Les Américains les plus touchés...
Les Américains devraient vivre de moins en moins vieux, selon une étude publiée dans un quotidien
américain. Si l'espérance de vie a atteint aux Etats-Unis le record de 77,6 ans en 2003, après deux siècles de progression, elle risque en effet désormais de reculer. En cause : l'obésité, qui accroît les risques de maladies cardiaques, de cancer et de diabète. Elle annulerait ainsi les gains de longévité assurés par les progrès de la médecine. Selon cette recherche, les 15 % d'obésité infantile menacent déjà de réduire l'espérance de vie des Américains de quatre à neuf mois. Et l'obésité, tous âges confondus, si elle se maintient à son niveau actuel, pourrait leur faire perdre de deux à cinq années de vie dans les cinquante ans à venir.
Photo d'un jeune obèse qui mange au fast-food.
Pourcentage actuel d'obèse par tranches d'âges en Amérique.
membres.multimania.fr/malnutritions/photoalbum.html
...