Le génocide Juif
Rapports de Stage : Le génocide Juif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nunu94 • 4 Mai 2014 • 624 Mots (3 Pages) • 1 445 Vues
C.A.P. 2013/2014
Session Histoire
Thème 4 : Guerres et conflits en Europe.
Sujet d’étude : Le génocide juif : un crime contre l’humanité.
Titre : L’Holocauste, le génocide des juifs en Europe.
Problématique : Quelles sont les phases du génocide industriel des juifs en Europe ?
Sommaire
Introduction : Qu’est-ce que l’Holocauste ?
1ère partie : Les persécutions.
2ème partie : Les ghettos.
3ème partie : Les Einsatzgruppen.
4ème partie : La tuerie industrielle.
Conclusion : Bilan humain du génocide.
Introduction.
Qu’est-ce que l’Holocauste ou Shoah ?
La Shoah (« catastrophe »), désignée également sous les noms d’Holocauste ou de génocide juif est l'extermination systématique par l'Allemagne nazie des trois quarts des Juifs de l'Europe occupée, soit les deux tiers de la population juive européenne totale et environ 40 % des Juifs du monde, pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce bilan représente, selon les estimations des historiens, entre cinq et six millions de victimes: la Shoah (ou « Solution finale à la question juive »: des nazis) est le seul génocide industrialisé de l'histoire.
1ère partie : Les persécutions.
Les juifs sont persécutés dès l’ascension de Hitler au pouvoir. Les lois raciales de 1935 discriminent les Juifs de la fonction publique et ils doivent porter l’étoile jaune à partir en 1941. Ces mesures seront appliquées à toute l’Europe occupée en 1942.
Les persécutions deviennent toujours plus croissantes et les Juifs sont contraints de quitter l’Allemagne avant d’être expropriés. La nuit de Cristal témoigne déjà des futurs pogroms à venir.
Le boycott des magasins Juifs en 1933
1
2ème partie : Les ghettos.
Après l’invasion de la Pologne en 1939, les allemands contraignent les juifs à s’installer dans des ghettos. Les Juifs sont concentrés pour être contrôlés, affamés puis déportés. Le plus grand est celui de Varsovie qui se soulève en 1943. Les Juifs qui ne peuvent plus sortir comprennent alors leur sort. Ils tentent de s’échapper en se soulevant. Cette révolte héroïque se solde par la fermeture du ghetto après sa destruction et la mort ou la déportation de ses habitants.
Les habitants du ghetto de Varsovie
...