Le bassin amazonien
Étude de cas : Le bassin amazonien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yoyodu06 • 16 Avril 2014 • Étude de cas • 283 Mots (2 Pages) • 721 Vues
Elle est située dans le bassin amazonien en Amérique du Sud. Le bassin amazonien s'étend sur 7,3 millions de km² et la forêt elle-même sur environ 5,5 millions de km², situé sur neuf pays, essentiellement le Brésil (avec 63 % de la forêt), suivi par le Pérou (avec 13 %) mais aussi l'Équateur, la Colombie, le Venezuela, la France (via le département de la Guyane), le Suriname, le Guyana et la Bolivie.
Depuis 1970, près de 18 % de la forêt originale a disparu suite à la déforestation et aux activités humaines.La forêt vierge s'est formée durant l'époque Éocène suite à la baisse globale des températures tropicales où l'Océan Atlantique s'est suffisamment élargi pour fournir un climat chaud et humide au bassin amazonien. La forêt tropicale existe depuis au moins 55 millions d'années. Auparavant la biotope de la région était de type savane. La forêt amazonienne est située dans le bassin amazonien, en Amérique du Sud, où elle recouvre environ 5,5 millions de km² sur les 7,3 millions de km² du bassin La forêt tropicale humide est le biome qui possède la plus importante biodiversité spécifique, et les forêts tropicales d'Amérique possèdent plus d'espèces que les forêts humides d'Afrique ou d'Asie. Étant la plus grande région de forêt tropicale humide d'Amérique, une espèce animale ou végétales sur dix, dans le monde, vit dans la forêt amazonienne ce qui constitue la plus vaste collection d'animaux ou de végétaux dans le monde.La diversité d'espèces de plantes est la plus importante sur Terre.Les animaux d’Amazonie sont à l’image des territoires qu’ils occupent : diversifiés, magnifiques et souvent dangereux. Mais pour l’heure c’est bien souvent eux qui sont en danger, menacés par la réduction de leur habitat naturel.
...