Le Mont Saint Michel
Documents Gratuits : Le Mont Saint Michel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar robinlastar • 29 Octobre 2014 • 834 Mots (4 Pages) • 1 142 Vues
Le Mont-Saint-Michel est aujourd'hui le lieu touristique français le plus visité après Paris. Ce site exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, abrite la célèbre abbaye construite au VIIIème siècle mais pas seulement, dans l'unique rue commerçante du Mont, des dizaines de boutiques et restaurants proposent de nombreux produits locaux. La Mère Poulard, célèbre dans le monde entier pour ses succulentes omelettes et biscuits fait parti de l’un d’eux.
Chaque année, près de 2,5 millions de visiteurs viennent du monde entier pour admirer ce lieu historique situé dans le département de la Manche de la région de la Basse-Normandie
Mais les conditions de visite n'étant plus à la hauteur ni de la renommée du lieu ni des attentes du public nous vous montrerons comment a été repensé les aménagements du mont Saint Michel pour qu’il retrouve sa magie peu à peu perdue ?
Le Mont-Saint-Michel est érigé dans une baie aux paysages et aux écosystèmes remarquables. La prouesse architecturale et l’exceptionnelle harmonie avec la baie, voulue par ses fondateurs, sont intemporelles.
Ce chef-d’œuvre est aujourd’hui menacé. Au fil des siècles et des interventions humaines, la sédimentation s’est accentuée autour du Mont. Petit à petit, la mer recule, terre et prés salés progressent. Un parking de quinze hectares au pied des remparts dénature le paysage maritime depuis plus de 50 ans.
Les hommes d’hier ont sans doute contribué à accélérer le phénomène d’ensablement naturel. Mais ceux d’aujourd’hui ont décidé d’utiliser la puissance naturelle de la marée pour y remédier. Les experts internationaux sont formels. À l’horizon 2040, si rien n’est entrepris, le Mont-Saint-Michel s’ensablera irrémédiablement et sera entouré de prés salés. Cette transformation bouleversera de façon irréversible l’esprit du lieu voulu par les bâtisseurs de l’abbaye. Pour que ce trésor de l’humanité reste un monument désiré et préservé pour les générations à venir, l’Europe, l’Etat et les collectivités normandes et bretonnes ont décidé d’agir ensemble.
Au-delà de ces phénomènes naturels, l'homme a lui aussi une part de responsabilité dans la situation actuelle du Mont, qu'il a contribué à ensabler par ses aménagements successifs. Dès le XIXe siècle, il a créé des polders sur des zones autrefois parcourues par les marées, afin de les transformer en terres agricoles. Ces terrains, il a ensuite fallu les protéger des inondations : c'est la raison pour laquelle le Couesnon, qui alimente la baie, a été canalisé en 1850. Trente ans plus tard, on a construit la digue-route insubmersible qui permet toujours aux touristes de rejoindre le site. Cette route contraint le Couesnon à circuler à l'ouest du Mont, alors qu'auparavant son estuaire s'étalait de part et d'autre du rocher.
Les travaux de désensablement du Mont-Saint-Michel ont débuté en 2006 lancer par Le maître d’ouvrage qui est le Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel, une collectivité territoriale regroupant des membres désignés de plusieurs collectivités (Conseil Régional de Basse-Normandie, Conseil Régional de Bretagne, Département de la Manche et les communes de Pontorson, Beauvoir et Le Mont-Saint-Michel) au sein du Comité Syndical.
.
...