Le Japon: énergie nucléaire.
Étude de cas : Le Japon: énergie nucléaire.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arthur Roisin • 19 Février 2017 • Étude de cas • 2 378 Mots (10 Pages) • 669 Vues
Le Japon : Energie nucléaire
[pic 1]
Travail réalisé par Arthur Roisin 6C
Photo prise par Arthur Roisin à Osaka, Japon
TABLE DES MATIERES
- Introduction p. 3
- Présentation des différentes sources d'information p. 4-8
- Texte argumenté p. 9-12
- Conclusion p. 11
- Carte de synthèse p.13
Introduction :
Le Japon est une des plus grandes puissances mondiale. Avec un PIB de 4171 milliards de dollars par habitant en 2016 et une évolution de 1% par rapport à 2015, le Japon se classe en 3ème position du classement du plus gros PIB devant l'Allemagne et derrière les Etats-unis et la Chine. Le Japon est le quatrième pays exportateur et le sixième pays importateur dans le monde ce qui lui a imposé une véritable force et puissance vis-à-vis du reste du monde.
Situé entre l'océan Pacifique et la mer du Japon en Asie de l'est, le Japon est un pays peuplé de plus ou moins 127 millions d'habitants en 2014 (dixième pays le plus peuplé au monde). Ce “pays“ est en réalité un archipel de 6852 îles avec quatre îles Hokkaidō, Kyūshū, Shikoku, et Honshū qui à elles quatre représente 95% de la superficie du pays. Le Japon est un pays très montagneux et surtout au centre du pays. C'est pourquoi les 127 millions d'habitants sont surtout répartis sur les côtes et le littoral.
Le Japon est aussi situé dans une zone de subduction de quatre plaques tectoniques. De ce fait, la pays est touché régulièrement par des tremblements de terre et des tsunamis. Chaque année, des milliers de secousses touchent cet archipel.
Comme vous le savez surement, le 11 mars 2011, le Japon a été touché par un tremblement de terre de magnitude de 9,0 sur l'échelle de Richter suivi d'un tsunami avec une vague atteignant les 17 mètres. Ces incidents ont fortement touché les habitants (plusieurs milliers de morts) mais ont causés surtout beaucoup de dégâts matériels.
A la suite de ces catastrophes naturelles, la centrale nucléaire de Fukushima a été fortement touchée. Cet accident majeur a été classé au niveau 7 (de l'échelle internationale des événements nucléaires) atteignant le même stade que Tchernobyl. Les conséquences de cet événement ont étés très graves et ont impliqué un changement de vie radical pour certaines personnes. Le Japon était une gros concurrent pour les autres pays avant cet événement mais tout le pays a été chamboulé. L'économie, les industries locale et mondiale, l'environnement terrestre, le sanitaire et j'en passe ont été touchés. Que ce soit local ou mondial, cet catastrophe naturelle a fait des ravages.
Je me pose donc la question : Quels ont étés les conséquences de Fukushima ? Qu'a-t-il imposé et fait perdre que ce soit pour le pays ou pour le monde entier ?
Sources d'informations :
[pic 2]
Dans ce tableau, un récapitulatif des évènements est fait sur base d'un schéma des réacteurs de la centrale nucléaire.
En dessous, il y a un tableau qui récapitule toutes les conséquences du tsunami sur les différents réacteurs. De plus, celui-ci explique aussi les capacités et les fonctionnalités des réacteurs.
http://laurentremise.typepad.fr/artsgraphiques/2011/03/le-drame-japonais.html
[pic 3]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucléaire_de_Fukushima#/media/File:Electricity_Production_in_Japan.svg
Ce graphique sur la production d'électricité au Japon entre 1980 et 2012 nous montre bien la chute de l'énergie nucléaire après l'incident de 2011. Il y a une augmentation de combustion de 1980 à 2012 alors que l'hydroélectricité et l'électricité renouvelable est plutôt stable depuis 1980.
[pic 4]
Cette carte thématique représente bien toutes les centrales nucléaires au Japon qu'elles soient en marche ou non. Cette carte montre surtout pourquoi nous sommes arrivés à une telle catastrophe. Les plaques tectoniques ainsi que leur sens de déplacement est indiqué pour bien comprendre pourquoi ce pays est si touché par les catastrophes naturelles.
http://laterredabord.fr/paged=16&m=2011
[pic 5]
Comme on peut le voir sur cette carte du monde, les principales centrales nucléaires se trouvent aux USA, en Europe (surtout en France) et au Japon. Ce qui démontre bien que une grande partie du nucléaire mondiale se trouve au Japon.
https://aiguiseesprit.wordpress.com/2011/03/23/le-nucleaire-fonctionnement-utilite-et-avenir/
Résumé des articles :
1) Dans cet article, on parle des dégâts collatéraux causé par la centrale nucléaire sur les villes avoisinantes. Odaka est prise pour exemple : cette ville a moins de 20 kilomètres de Fukushima est aujourd'hui quasi déserte. Depuis deux ans, rien a changé, les mauvaises herbes poussent partout comme dans une ville abandonnée. Très peu de magasins et restaurent sont encore actifs. Le seul restaurant de la ville tient à peine debout. Le coiffeur essaye lui de vivre comme si rien ne s'était passé. Il a très peu de clients par jour pour ne pas dire qu'il en a parfois pas.
Odaka a été réouverte au publique mais leur vie ne peut pas être pareil que avant. Y passer la nuit est interdite et y vivre serait impossible car les bâtiments tiennent à peine droit et ne dégage pas la forme d'avant Fukushima.
Dans cette région rurale, il n'y a pas de vie sans agriculture. Lors de l'évacuation de la ville, les agriculteurs ont dû abandonner leurs terres. Celles-ci, touchées par la radioactivité et le tsunami, sont inutilisables pour un petit temps encore.
Ce terrible drame qui a touché le Japon a couté la vie a près de 19000 personnes. Le premier ministre japonnais évoque une sortie du nucléaire. Le peuple encore touché par ce désastre ne sait pas trop ou aller ni quoi faire. Le parti conservateur du pays, pro-nucléaire, a remporté les élections législatives. Ce parti politique veut redémarrer les réacteurs du pays et même d'aller plus loin en en construisant de nouveaux réacteurs. D'un autre coté, des milliers de manifestant réclament l'arrêt immédiat de l'énergie nucléaire au Japon.
...