LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cours sur la Révolution Française

Analyse sectorielle : Le Cours sur la Révolution Française. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  374 Mots (2 Pages)  •  769 Vues

Page 1 sur 2

Cours sur la Révolution Française :

Le 2 décembre 1804, un tournant de la Révolution Française

Peu de temps après être nommé consul à vie en août 1802, Bonaparte est devenu empereur des français en mai 1804. Pour finir en beauté, le 2 décembre 1804. Une cérémonie est organisée à la cathédrale de Notre-Dame de Paris, en présence du Pape Pie VII et de nombreuses personnes importantes. Suite à ça, une cour impériale se constitue rapidement. Le pouvoir personnel de Bonaparte s’est transformé en pouvoir monarchique d’un genre nouveau.

Le 2 décembre 1804 fut une journée importante car elle marque l’aboutissement de plusieurs années de travail depuis le coups d’état du 18 brumaire (8 novembre 1799).

En 1799, Bonaparte avait fait un coup d’Etat, qui avait mis fin au Directoire. Sieyès, alors directeur, était convaincu que la stabilisation du pays ne se ferait qu’avec un exécutif fort. Pour cela, il avait donc suscité un ultime coup d’état, qui devait permettre la rédaction d’une nouvelle Constitution. Il s’était appuyé sur Bonaparte, général qui s’était imposé comme un personnage central du Directoire. En 1795, en effet, il avait contré la remise en place de la monarchie à Paris. En 1796, il s’était marié avec Joséphine de Beauharnais ce qui lui avait permis de s’insérer dans les cercles du pouvoir politique. Et les campagnes d’Italie et d’Egypte avaient renforcé sont prestige et sa popularité.

Le sacre confirme aussi la stabilisation de la situation grâce à Napoléon qui consolide l’organisation sociale héritée de 1789. Pour cela il a promulgué en mars 1804 le Code civil. Ce qui montre la stabilisation de la situation est aussi qu’il a mis en place des institutions et qu’il a tous simplement redressé la France.

Cet événement marque un renforcement d’un régime fondé sur le pouvoir personnel car les citoyens en croyant élire leurs représentants se font duper. En effet le suffrage universel masculin est restauré, mais sert à légitimer un pouvoir de plus en plus personnel. Les élections ne permettent en réalité que d’établir une liste de candidats au sein de laquelle les membres du Tribunat et du Conseil législatif seront choisis par le Sénat par l’intermédiaire du Premier Consul (Napoléon Bonaparte). Le suffrage universel sert désormais à légitimer le pourvoir personnel de Bonaparte, par le recours au plébiscite.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com