Le Brésil
Étude de cas : Le Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Février 2013 • Étude de cas • 910 Mots (4 Pages) • 875 Vues
Une répartition inégale :
Les 270 M d’Américains sont répartis très inégalement sur le territoire (moyenne des densités 28 hab.km2).
La moitié de la pop est concentrée à l’Est du 100ème méridien avec la Mégalopolis, les rives des Grands Lacs, les Appalaches et le littoral atlantique.
Au-delà du 100ème méridien, les densité faiblissent pour des raisons historiques (le peuplement s’est fait d’est en Ouest) et naturelles (aridité).
La façade pacifique est plus dense avec l’axe californien (San Francisco / L.A.) et le Puget Sound (Seattle / Portland).
. Une population mobile :
La population américaine a une démographie qui correspond à celle des autres pays industrialisés. Elle a achevé depuis longtemps sa transition démographique et connaît le vieillissement. La fécondité reste cependant variable selon les ethnies et d’une manière gale, les Etats de l’Ouest et du Sud sont plus jeunes que ceux du Nord Est.
Les migrations interrégionales sont fortes. L’Ouest et le sud constituent des espaces attractifs du fait de l’héliotropisme (on parle de " Sunbelt "). Le Texas, la Floride et la Californie ont connu une croissance spectaculaire des entrants depuis la 2ème GM. Ils abritent aujourd’hui le ¼ de la pop américaine. La Sunbelt contient 55 pour cent de la pop.
A l’inverse, le Nord-est, traditionnellement la région la plus peuplée, connaît un déficit migratoire important.
En fait, le centre de gravité de la population se déplace ainsi vers le Sud-Ouest.
. Une population issue de l’immigration :
Les USA sont le premier pays d’immigration du monde. Depuis le 19ème, 60 M d’immigrés sonr venus s’installer aux USA. Encore aujourd’hui, 1/3 de la croissance démographique provient de l’immigration.
L’ouverture à l’immigration a évolué dans le temps : les USA s’ouvrent à une très grande vague à la fin du 19ème alimentée par l’explosion démographique européenne. Puis ils se ferment dans les années 20 par les lois des quotas. Actuellement, ils accueillent volontiers les " cerveaux " mais luttent toujours plus contre l’immigration illégale de travailleurs clandestins peu qualifiés.
L’origine des migrants a aussi évolué. Les Blancs, en particulier les WASP (White Anglo-Saxon Protestants) qui sont les premiers immigrants restent majoritaires mais ils voient leur part relative diminuer par rapport aux Asiatiques et surtout aux Hispaniques qui sont en passe de devenir la première des minorités devant les Noirs.
On parle à propos des USA de société cosmopolite ou pluriethnique. Pendant longtemps, l’idéologie du Melting Pot sert de ciment à la société (société composée d’une vaste classe moyenne où chacun qq soit son origine peut réussir par son travail et son mérite dans le cadre du libéralisme économique). Cela dit, le Melting Pot est largement un mythe. Les ethnies se juxtaposent plus qu’elles ne se mélangent et la ségrégation, en particulier à l’intérieur des espaces urbains, est très forte.
. Une population essentiellement urbaine
...