La vallée de la haute-Dordogne
Dissertation : La vallée de la haute-Dordogne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ceaa • 21 Janvier 2016 • Dissertation • 3 335 Mots (14 Pages) • 737 Vues
1
La vallée de la Haute-Dordogne
2
Sommaire
I- Introduction ................................................. 3
I- Typologie des risques présents dans la vallée de la Haute Dordogne ........................... 4
Le risque d'inondation et de crue ....................................................... 4
Avalanche .......................................................................................... 5
Les mouvements de terrain ................................................................ 6
II- Un milieu attractif, mais contraignant ........ 9
Quelques mots sur l'aspect attractif ................................................... 9
La contrainte topographique et climatique ........................................ 9
Des secteurs plus sujets aux risques que d'autres : le site des Egravats. .......................................................................................... 10
II- Des enjeux de développement en prise avec la préservation ....................................... 11
Les différents types d'aménagements.............................. 11
Conclusion .................................................... 12
Annexe .......................................................... 13
3
I- Introduction
La vallée de la Haute-Dordogne est situé au coeur du massif volcanique du Mont-Dore dans le départe-ment du Puys de Dôme. Elle a des altitudes comprises entre 540 et 1885 m (Puy de Sancy).
Au cours de son histoire, l'eau et la glace ont joué un rôle majeur sur le modelé des reliefs. Effectivement, les glaciations du quaternaire ont conduit à la formation d'une vallée en auge comme c'est ici le cas.
Lors de nos arrêts, nous sommes restés à la limite de l'étage montagnard, celle caractérisé par un peuplement de sapins, de hêtres et de myrtilles. Le milieu, on l'a bien vu, est marqué par de fortes précipitations avec des brouillards très fréquents qui cachent la visibilité en amont.
Aujourd'hui le Mont-Dore et la vallée de la haute Dordogne vit essentiellement grâce à l'activité touristique, surtout depuis les années 60-70 avec ce qu'on appelle le tourisme de masse. Malgré une économie globalement déficitaire, les sports d'hiver sont excédentaires et donc sont bénéfiques pour le Mont-Dore.. cette activité est un atout économique indispensable pour la commune, elle bénéficie en autre du soutien du département et de la région.
C'est une région attractive aussi bien en hiver qu'en été car plus rentable pour les touristes par rapport aux Alpes, en revanche l'abondance des précipitations nuit à l'image.
(Dans quelle mesure, les risques naturelles SONT-ils une source de difficulté pour concilier et conforter d'une part le développement économique et d'autre part la préservation de la nature ? )
4
I- Typologie des risques présents dans la vallée de la Haute Dordogne
Le risque d'inondation et de crue
Le premier aléa que nous pouvons citer est le risque lié aux inondations et aux phénomènes de crues torrentielles.
Le risque d'inondation dans la vallée de la Haute-Dordogne correspond à la confrontation de la crue (exemple: l'évènement de 1994) avec une vulnérabilité croissante liée à l'occupation humaine.
Par définition, une crue correspond à l'élévation du niveau d'un cours d'eau au-dessus de son niveau moyen. d'une crue particulièrement importante et du débordement des eaux. On admet qu'une rivière est en crue lors-qu'elle déborde des limites de son lit mineur. Il s'agit d'un phénomène naturel périodique qui n'est exceptionnel que lorsque les débits deviennent considérables par rapport à son module.
Figure 1. L'écoulement de la Dorgne et la Dogne
se caractérise par une forte pente
La figure 1 montre l'écoulement de la dordogne, il transporte les matériaux très variés et laissent en retraits les plus volumineux.
Une grosse crue permettrait de reprendre en charge ces matériaux volumineux.
5
Avalanche
Les caractéristiques topographiques du milieu traduisent une zone exposée aux risques avalancheux. L'avalanche c'est avant tout un phénomène physique d'une importance considérable, c'est une masse de neige qui se déplacent plus ou moins vite selon le degré d'inclinaison de la pente et sous l'effet de la gravité, l'écoulement se déplace suivant ces paramètres depuis la zone de rupture en amont jusqu'à la partie en aval situé en contrebas. L'écoulement va dépendre d'autres facteurs : dynamique des fluides ( frottement statique/dynamique..), les ca-ractéristiques du matériau (neige)..
Figure 2. l'avalanche du val d'enfer,
mars 2006
Une énorme avalanche a dévalé les pentes du Val d'Enfer à la station du Mont-Dore pour finir sa course sur les pistes de ski
Fonctionnement climatique et configuration du relief
A l'échelle régionale, les masse d'airs qui vienne de l'atlantique se heurte au Mont-Dore, l'air se soulève mécaniquement et se confronte à un relief beaucoup plus redressé cela va entraîner ce qu'on appelle un phéno-mène de forçage orographique qui augmente les totaux pluviométriques. La localisation de l'aléa avalancheux va dépendre de la convergence entre ce fonctionnement climatique et puis la configuration du relief. Du point de vue de la configuration, on a des axes de relief orienté nord-sud qui s'interpose perpendiculairement à la circula-tion des masses d'air, on est dans une zone où l'enneigement va être irrégulier suivant les versants.
...