LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La province de Quebec

Étude de cas : La province de Quebec. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2016  •  Étude de cas  •  2 263 Mots (10 Pages)  •  757 Vues

Page 1 sur 10

Ben Toure

Géomatique

Travail synthèse

Travail présentée à

Sylvain Legault

dans le cadre du cours

Espace géographique 320-304

Groupe: 00001

Cégep de l’Outaouais

Campus Gabrielle-Roy

21 décembre 2015


LA PROVINCE DE QUÉBEC

Le canada est le deuxième pays le plus grand au monde après la Russie. Elle est constitué de dix provinces et trois territoires qui vont de l’océan  Atlantique à l’est jusqu’à l'océan Pacifique à l’ouest. Le canada fait frontière avec les États-Unis au sud et Nord-Ouest. Le canada est située en Amérique du Nord. Dans les dix provinces constituant le Canada on y retrouve la province de Québec. Le Québec occupe 1 667 926 km2, soit plus du quart de la superficie des dix provinces canadiennes réunies. La province de Québec se trouve à l'est de l'Ontario et de la baie d'Hudson, à l'ouest de Terre-Neuve et Labrador et du Nouveau-Brunswick, au sud de l'océan arctique et au nord des États-Unis. La Province de Québec est à46° 48' 44 N de Latitude et        -71° 12' 52 O de longitude. Cette coordonnée est la capital de la Province qui est la ville de Québec. (Voir photo1) Le Québec est si vaste qu’il couvre deux fuseaux horaires : quand il est 10 h à Montréal, il est 11 h aux Îles-de-la-Madeleine. Situé en Amérique du Nord, la province de Québec est l’une des seuls partis de ce continent à être francophone. Le territoire du Québec couvre trois fois la France, sept fois le Royaume-Uni et cinquante fois la Belgique. Ce grand territoire est souvent séparé en 3 parties différentes qu’on appelle des régions physiographiques. [pic 1]Photo1

LES TROIS RÉGIONS PHYSIOGRAPHIQUES DU QUÉBEC

La physiographie est l’étude entourant le relief de la terre. Elle a pour objet la description des formes du relief. Le relief de la terre peut nous être spectaculaire. Partout dans le monde nous trouvons des reliefs différents. La physiographie est ce qu’on appelle la géographie physique. La répartition d’activité humaine est souvent du au relief du sol. L’agriculture va être faite dans des zones plus fertiles alors que les activités sportives comme le ski vont être fait dans les montagnes. La province de Québec a trois grandes régions physiographique. Au Nord, on retrouve le bouclier canadien (voir photo2), au sud-ouest, on retrouve les basses-terres du Saint-Laurent (voir photo3) et au sud-est, on retrouve les Appalaches (voir photo 4).

[pic 2]

Photo 2


        [pic 3]

[pic 4]

Photo3

[pic 5]

Photo4

Les Appalaches

La deuxième partie de la province de Québec est une grande chaine de colline située à l’Est de l’Amérique du nord. Elle commence de Terre-Neuve jusqu’à en Alabama au États-Unis. (Voir photo6) Cette énorme chaines de montagne est surnommée les Appalaches. La région des Appalaches a recouvre 360 000 km2, soit environ 3,6 % de la superficie du Canada et une altitude moyenne de 500 mètres. Les Appalaches abritent des monts connus dans le monde comme le mont Mégantic qui atteint les 1105 m.Au Québec, les Appalaches se trouvent au Sud. Elle est veille de 115 à 550 millions d’années.Les Appalaches longent la rive sud du fleuve Saint-Laurent, de l’Estrie à la péninsule gaspésienne et aux Îles de la Madeleine. Les Appalaches est économique moins prospères que le bouclier on y retrouve des minerais comme l’amiante et le sel. [pic 6]Photo 6

Les basses terres du Saint-Laurent

La troisième et dernière région du Québec est les basses terres du Saint-Laurent. Les basses terres du Saint-Laurent sont en bordure du bouclier canadien et le long du fleuve Saint-Laurent. Elle est recouverte de plaines fertiles et favorablesà l’agriculture. Les basses terres couvrent environ180 000 km2, soit 1,8 % de la superficie du Canada. Les roches composant le sol sont veille de 100 à 500 millions d’années et elles viennent de l’érosion du bouclier canadien. Les basses terres vont des Grands lacs au golfe du Saint-Laurent. Les plus grandes collines attendent les 150 mètres d’altitudes. Le relief est constitué de plaines donc un relief plat qui ne dépassent pas les 100 mètres d’altitude. Les premiers explorateurs se sont installés sur ses plaines car le sol est très riche et l’accessibilité au fleuve Saint-Laurent est facile. Avec le fleuve qui le traversent, les basses terres du Saint-Laurent est la région la plus peuplés du Québec et du Canada. Elle abrite la ville la plus peuplé de la province qui est Montréal. Le Transport de marchandises venant d’ailleurs dans le monde plus précisément l’Europe. On retrouve aussi l’exploitation de minéraux comme  la silice, le calcaire, l’argile, le sable et le gravier. (Voir photo 7)

[pic 7]Photo 7

LE BOUCLIER CANADIEN

La première région physiographiques du Québec est le bouclier canadien. Il couvre jusqu’à 90% de territoires de la province de Québec. Il se trouve au nord du fleuve Saint-Laurent et se rend jusqu’à la baie d’Hudson. Le bouclier Canadien porte plusieurs nom comme le bouclier précambrien, le bouclier laurentien ou encore le plateau laurentien (voir photo5).Cette partie du Québec est généralement recouvert de roche nue datant du précambrien c’est-à-dire qu’elles ont entre 4,5 milliards d’année et 540 millions d’années. Le plateau laurentien a la forme d’un U pointant vers l’arctique ou certains diront qu’elle a la forme d’un fer à cheval. Le bouclier laurentien ne recouvre pas seulement le Québec mais presque la moitié de la superficie du Canada. Le bouclier Canadien est la cause des nombreux lacs et rivières recouvrant le Québec car avant recouvert d’énorme glacier, la fonte des glaces a laissé place au cours d’eau traversant la province. Le bouclier a un sol très pauvre car elle est recouverte de roches mais ce sol pauvre a réussi à faire pousser de grandes forêts boréales. Ces conifères sont un important revenu économique car elle contribue à faire du Québec le plus grand producteur de papier et de bois du Canada et faire du Canada le deuxième exportateur de produits forestiers bruts dans le monde. En plus d’aider pour les produits forestiers, le bouclier possède beaucoup de ressources minières importantes encore une fois au niveau mondiale. Les minerais qu’on retrouve dans le bouclier sont le cuivre, l’argent, du nickel, de l’or, le zinc, le graphite, le fer et la dolomie. Le bouclier canadien a plus d’un tour dans son sac car avec l’industrie du bois et des ressources minérales, elle est aussi exploitée pour ses cours d’eau afin de produire de l’électricité et pour sa forte proportion d’eau douce.

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (703.2 Kb)   docx (580.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com