La nourriture dans le futur
Commentaire d'oeuvre : La nourriture dans le futur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar June 07 • 24 Octobre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 858 Mots (4 Pages) • 440 Vues
Justine Gougeon Géographie
TS1 Analyse de document
Grâce à la mondialisation et à la diffusion des informations, il est devenu plus facile d'avoir accès à différentes opinions et d'adhérer à certaines, quels qu'elles soient, et ainsi de favoriser la diversité religieuse.
Le document étudié est un planisphère à projection polaire, extrait de La documentation photographique, illustrant les dynamiques religieuses dans le monde en 2009. Le document présente la répartition des religions dans le monde, ainsi que les dynamiques religieuses. On va donc chercher à comprendre en quoi l'analyse de la diversité religieuse et de ses mécaniques permet-elle de révéler la complexité géopolitique et géoculturelle du monde actuel? On commencera par développer ce qui concerne l'aspect géoculturelle avec les diffusions géographique des religions et leurs interactions, puis l'aspect géopolitique avec les rivalités que cela occasionne et enfin nous évoquerons les limites de ce type de représentation cartographique.
En analysant cette carte, on remarque la présence de nombreuses religions différentes mais le monde semble quand même dominé par 2 grandes religions monothéistes que sont le christianisme et l'islam. La première est majoritaire en Europe, dans le sud de l'Afrique, en Russie et sur tout le continent Américain, cela représente 2,6 milliards de chrétiens. Tandis que la deuxième représente 1,3 milliards d'islamistes et est présente principalement dans la moitié nord de l'Afrique, au Moyen-Orient et dans les îles indonésienne et malaisienne. Les données chiffrées présentent également trois autres religions qui ont des communautés respectives moins importantes et peu répandues dans le monde : le Judaïsme avec 15 millions de croyants, l'Hindouisme présente seulement en Inde, et le Bouddhisme.
De plus, l'étude des dynamiques religieuses permet d'observer les différentes interactions entre les religions et leurs évolutions. Ainsi on remarque un accroissement de la diversité religieuse partout dans le monde, principalement en Europe, en Asie et à certains endroits d'Amérique, ce qui augmente le nombre de religions dans une même zone et témoigne en général d'une liberté de culte plus grande. Nous constatons aussi une poussée des églises évangéliques dans les régions pratiquant le Catholicisme et le Protestantisme en Amérique centrale et du sud ainsi qu'en Afrique du sud. Enfin, la carte montre la montée du militantisme Islamique exclusivement dans les zones pratiquant le Sunnisme. La forte diversité religieuse est cependant à l'origine de conflits dont l’intérêt est surtout géopolitique.
Les problèmes géopolitiques liés à la religion sont surtout présent dans les lieux où la religion a un impact très fort sur la population, l'état ou l'économie. C'est pour cela qu'on ne retrouve aucun gros conflit liés à la religion dans les pays qui poursuivent la sécularisation comme le Canada et les pays d'Europe, en effet les religions n'ayant aucun pouvoirs politiques elles peuvent moins influencer le gouvernement dans ses prises de décisions. On remarque en plus que les zones présentant une plus grande diversité religieuse ne sont pas celles qui subissent le plus de conflits. Au contraire la région la plus touchée est le Moyen-Orient où l'on pratique l'Islam soit une seule religion, mais où une vision différentes de celle-ci à mener à une distinction entre Sunnistes et Chiites qui donne maintenant lieu à de nombreux clivages. Notamment aux frontières de l'Iran, seul pays du Moyen-Orient pratiquant majoritairement le Chiisme. C'est dans cette même zone qu'on constate une montée de mouvements extrémistes avec le développement du Djihadisme qui contribue à alimenter les conflits de pouvoirs. Des conflits religieux ont aussi lieu en Inde et en Chine.
...