LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La métropolisation et Tokyo

Étude de cas : La métropolisation et Tokyo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  722 Mots (3 Pages)  •  850 Vues

Page 1 sur 3

Question: Après avoir analysé rigoureusement le document. Montré que les évolutions récentes que connaît Tokyo s'apparente, malgré leur spécificité, à celle observée dans d'autres métropoles.

Note de ce contrôle: 15/20

Ma note: 11/20

Moyenne de la classe: 10,97/20

Dans les années 1950 1960, il y a eu une très forte croissance de la population urbaine. Le monde est depuis lors, en phase de transition urbaine. C'est le passage d'une population majoritairement rural à une population majoritairement urbaine. Le moteur de cette transition urbaine c'est l'exode rural. En 2018, on comptait 55 % d'urbain et on projette en 2030 qu'il y aura 60 % d'urbain. Ce processus est donc toujours en cours. On a de plus en plus de grandes métropoles, elle se ressemble de nos jours.

Dans le texte, on peut voir quand «15 ans, la population a manqué depuis le 50 % autour du château à impériale», centre historique.

Dans les décennies précédentes, il y a eu un «boom immobilier spéculatif» qui a chasser une partie des populations y vivant, dans ces quartiers, pour concentrer les activités de services. Seul les élites peuvent y rester. Les autres doivent se loger en périphérie, on peut dire qu'il y a des inégalités sociaux spatiales. La ville s’étend donc en périphérie, il y a des centre qui se crée même dans ses périphéries, c’est l’étalement urbain et la configuration multipolaires. On parle de ville multipolaire car elle a plusieurs centres, mais l’un d’entre eux est vraiment centrale(c’est le noyau en général le centre historique).

Dans les grandes métropoles mondial, on regroupe une activité économique et financière, car elles regroupent des firmes transnationale(FTN) et des firmes multinationales(FMN).

On voit qu'a Tokyo, on a un retour du contexte financier et économique.

Parmi les 10 plus grandes villes au monde, on en compte 6 asiatiques et 1 d'Afrique. On voit que Tokyo cherche à renforcer son rang de métropoles mondiales, même si elle est déjà par exemple connu pour être le premier P.U.B mondial(1900). Elle produit plusieurs milliers d’euro par

ans. C'est donc une ville très riche. Pour classer une ville, il ne suffit pas d'avoir que sa superficie il y a d'autres critères qui sont pris en compte comme le cadre de vie, l'attractivité culturelle, le P.U.B, le rayonnement politique, etc…

Tokyo va donc surtout être classées grâce a son P.U.B, mais également grâce à sa mobilisation culturelle qui devient attractive. Le texte nous dit que le vieux centre historique est remobilisé. Donc on peut parler de muséification de ce quartier.

Les quartiers culturels c'est le propre de la ville globale, selon Cyntia Ghora Gobin(géographe).

De nos jours, les métropoles sont connectés entre elles par des flux notamment grâce au grand axes de communications. L’organisation des JO de Tokyo de 2020 permettra d'attirer un certain nombre de personnes : Investisseurs, touristes… de manière a accroitre son rayonnement planétaire et faire une sorte de vitrine de la ville. Malgré tout on continue a croire que les organisations des « méga-events » ramène du monde et de l'argent, on se trouve souvent dans la situation où les installations de l'événement est et les frais pendant l’événement ont coûter plus chère à la ville que ce qu’elle a gagné(il y a un déficit).

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (213.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com