La métropole de Paris
Analyse sectorielle : La métropole de Paris. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DarthFabio78 • 19 Octobre 2021 • Analyse sectorielle • 1 195 Mots (5 Pages) • 339 Vues
Présentation Orale
Introduction
Une métropole est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire urbaine importante et de par sa grande population et par ses activités économiques et culturelles, permet d'exercer des fonctions organisationnelles sur l'ensemble de la région qu'elle domine. Elle n'est pas forcément la capitale d'un pays comme New York.
Le terme métropole peut aussi s'employer pour désigner un endroit où se concentre une activité spécifique, comme Paris, la métropole de la mode ou Los Angeles, la métropole du cinéma. Elle peut aussi désigner dans le cas de certains pays, le territoire continental ou central par rapport à ses colonies.
La métropole est donc en soi un territoire central ou une cité-mère où convergent un afflux de population important et possédant un puissant pouvoir politique, économique et culturel.
Ici, on va étudier le cas de Paris, une métropole importante riche en histoire.
Partie 1 : Les différentes fonctions de Paris et leur accessibilité
Il y a 3 fonctions présentes à Paris, la fonction politique, regroupant le quartier des ministères et les différents sièges des institutions politiques comme le Sénat, l'Assemblée Nationale ou encore le Palais de l'Elysée,il y a plus 180 ambassades étrangère dans un faible périmètre. La fonction économique, regroupant le quartier des affaires ainsi que les différents lieux de commandements économiques et financiers comme la Bourse,la Défense qui est la connue ou encore la plaine de Saint Denis qui aussi un quartier des affaires.Fonction culturel et scientifique, regroupent les différents quartiers universitaires comme la Sorbonne, les institutions culturelles comme le Musée du Louvre, les lieux de congrès internationaux comme Paris Expo Porte de Versailles ainsi que les différents sites touristiques comme le Musée d'Orsay ou la Tour Eiffel.
Paris réussie a concentré c’est 3 fonctions métropolitaines tout en assurant une bonne accessibilités ,elle comporte plusieurs gare comme la Gare du Nord ou la Gare Montparnasse avec un réseau ferroviaire qui s’étend sur les quartes coins de la France,comme au nord qui relie le pays au nord de l’Europe(Londres,Bruxelles..) depuis la capitale,pour Strasbourg à l’est , Bordeaux et Rennes a l’ouest et Lyon et Marseille au sud.Paris dispose aussi d’aéroports comme celui de Roissy Charles-de-Gaules (qui est quand même le 2ème aéroport européen) au nord de la ville et l’aéroport d’Orly (2ème aéroport français) au sud.Le boulevard périphérique est relier a plusieurs autoroutes (A13,A1,A6a,A6b,A3,A4) ce qui pratique pour venir sur Paris quand on habite en banlieue.
Partie 2 : Le développement démographique, économique et culturelle de Paris
Depuis 1820, Paris compte à peu près 700 000 habitants et subira une forte transition démographique suite à la vague d'industrialisation de la ville qui attire une forte immigration provinciale, en janvier 1860, suite à la la loi de l'expansion des limites de Paris le 16 juin 1859, annexera nombreuses communes et passera de 12 à 20 arrondissements et d'une population de 1 200 000 à 1 700 000 habitants. Finalement, peu à peu desservie par les chemins de fer, l'extension se facilite de façon discontinue à partir des gares de banlieue, le pic sera atteint entre les années 10 et 30, elle comptera à ce moment là 2 900 000 habitants. La population subira une légère baisse dans les années 40 et passera à 2 800 000, puis une baisse plus importante entre les années 60 et 80 et passera à 2 200 000 habitants, la population stagnera jusqu'en 2000.
Paris et sa région l’Île-de-France sont un des principaux centres d'impulsion de l'économie mondiale, le PIB de la région est estimé à 612 milliards d'euros, elle représente 31% du PIB français pour une population qui représente seulement 19% de la population française elle est ainsi la région la plus importante de l'union européenne par son PIB et est sixième des grandes métropoles mondiale derrière l'aire métropolitaine de Tokyo, le Grand New York, Los Angeles, Séoul et Londres. Avec plus de 6 000 000 d'emplois, dont 88% dans le tertiaire (le secteur tertiaire est un secteur qui produit des services allant du commerce à l'administration). Nombreux groupes nationaux et internationaux ont leur siège en Ile-de-France, elle est la première région industrielle française malgré qu'elle ait subit une forte désindustrialisation et l'agriculture occupe 45% du territoire régionale dont 48% hors de Paris, et les 2/3 sont consacrés aux céréales.
...