La géographie française en revue
Fiche de lecture : La géographie française en revue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Art Artaud • 15 Novembre 2017 • Fiche de lecture • 860 Mots (4 Pages) • 678 Vues
Référence : Clerc P, Deprest Fl., Labinal G., Mendibil D., 2006, « La géographie française en revues », in Géographies, Epistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Sedes, Paris, pp. 71-74
mots clefs : paradigme, enjeu économique, rupture/évolution, diffusion
objectif du chapitre : l’auteur cherche à démontrer que la création d’une revue accompagne souvent un changement de paradigme (conception théorique dominante) et montre comment l’évolution de la discipline a un impact sur la diffusion des revues.
auteurs : Labinal Guilhem est un professeur d’histoire géographie à Creteil, son domaine de recherche est l’épistémologie, didactique et histoire de la géographie. Mendibil Didier est un maître de conférence à l’IUFM de Créteil. Deprest Florence est une professeur de géographie à l’université Parsi 1. Clerc Pascal est maître de conférence en géographie à l’IUFM de Lyon.
Thème : L’auteur fait un recensement chronologique des premières revues de géographie avant d’aborder le développement des revues régionales et des revues thématiques.
Thèse : Les revues de géographie ont toujours suivi l’évolution de la discipline. C’est encore le cas aujourd’hui avec la necessité pour les chercheurs de publier des articles. Léconomie est très présent et génère des stratégies pour le choix des revues.
plan/ développement : Les revues servent à diffuser des savoirs inexistant aux yeux du grands public. Ces savoirs proviennent de chercheurs partageant une orientation scientifique, un champ de recherche ou inscrits dans un réseau universitaire..
création revue = volonté de se différencier et apporter une lecture neuve sur les sujets scientifique
Nous allons voir l’apparition des revues, les thèmes qu’elles abordent ainsi que leur mode de diffusion.
I/Des premières revues et leur évolutions
Deux première revues ont marqués la géographie française, marquant deux ruptures dans l’histoire de la discipline :
- « les annales de géographie » (participant à la naissance de la géo universitaire en france) dirgié par Paul Vidal de la Blache et Marcel Dubois
- « l’espace géographique » (avec le début de le géographie dites « nouvelle »).
Privilégié les nouvelles à sensations aux articles sérieux. Réclamations de scientificité..
« Le tour du monde » fondé par Edouard Charton constituera le « journal officiel » de la géo classique.
Deux autres revues : marque une rupture
- « EspacesTemps » en 1975, touche à l’ensemble des sciences sociales
- « Hérodote » en 1976
Les mandarins accusent la géographie dominante d’être complice de l’ordre social/spatial.
Mot géopolitique non utilisé durant quelques années.
II/revues régionales/revues thématiques
Revues régionales : identité collective géographique et développement d’une spécificité locale. La plus ancienne revue régionale est « Revue de géographie alpine ». Une dizaine de revue regionale en France.
Revues thématique : géographie physique, sociale et culturelle. Revues se multiplient dû à un accroissement du nombre de géographes et la diversification des domaines de recherche.
« Géomorphologie » : revue spécialisée en géographie physique.
« Géographie, économie, société » : revue spécialisée vers l’aménagement et l’urbanisme.
...