La frontière entre la Corée du nord et la Corée du sud
Note de Recherches : La frontière entre la Corée du nord et la Corée du sud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jossy • 21 Avril 2013 • 1 297 Mots (6 Pages) • 1 409 Vues
La frontière entre la Corée du nord et la Corée du sud.
Corée du nord :
- Langue officielle : Coréen
- Capitale : Pyongyang (plus grande ville)
- Forme de l’Etat : République, régime à parti communiste
- Indépendance du Japon, le 15 aout 1945
- Superficie : 120540 km²
- Population : 24 457 492hab.
La Corée du Nord, en forme longue la République populaire démocratique de Corée. C’est un État qui couvre la partie Nord de la péninsule coréenne située en Asie orientale. Elle est limitrophe de la Chine (1 416 km de frontières communes) au Nord et de la Russie au Nord-Est (19 km de frontières), ainsi que de la République de Corée au Sud (238 km de frontières). Cette dernière frontière méridionale est bordée de part et d'autre sur 2 km d'épaisseur par la zone démilitarisée (DMZ), qui est en réalité très fortement militarisée, car surveillée au total par plus d'un million de soldats2. Le Japon, proche voisin maritime, est séparé de la Corée du Nord par la mer du Japon. La capitale de la Corée du Nord est Pyongyang. Suivant sa constitution, le régime se définit comme un état socialiste révolutionnaire guidé par les idées du Juche et du Songun , vénérant le grand Leader Kim Il Sung. En occident, ce pays est considéré comme un état communiste totalitaire ou comme une dictature stalinienne. (wikipédia)
• 1 .Géographie physique :
1.1 Le pays se situe en Asie orientale, au nord de la péninsule de Corée, dont il occupe environ 55 % des terres13. D'une superficie de 120 538 km², il est bordé au nord par la Chine (frontière 1 416 km), au nord-est par la Russie (frontières de 19 km) et au sud par la Corée du Sud (frontières de 238 km). Ses frontières maritimes sont marquées à l'est par la mer du Japon, appelée « mer de l'Est » par les Coréens14 et à l'ouest par la mer Jaune, mer bordière de la mer de Chine orientale.
Les principaux fleuves sont le Yalou (baptisé Amnok par les Coréens), long de 800 km et le Tumen, dont le cours atteint 521 km.
La ville la plus importante est Pyongyang, la capitale ; les autres villes principales du pays sont Chongjin, Wonsan, Nampo, Kaesong et Hamhung.
Sur le grand plateau de Kaéma, au nord-est du pays, s'élève le mont Paektu (2 750 m), point culminant du pays. Dans le paysage désolé et grandiose du cratère volcanique de cet ancien volcan s'étend le lac Chon. Cinquante montagnes dépassent par ailleurs 2 000 m (pour la plupart situées dans le Hamgyong). Les trois quarts du pays sont montagneux ou constitués de plateaux en majeure partie recouverts de forêts (conifères, chênes, châtaigniers, etc.).
Le climat est de type tempéré continental, caractérisé par une amplitude annuelle de 35 °C à Pyongyang (la température moyenne au mois de janvier est de - 8 °C et celle du mois de juillet est de 27 °C) et des étés chauds et humides. Les précipitations annuelles atteignent 916 mm à Pyongyang et 1 400 mm à Wonsan, sur la côte est. En 1967, 1995, 2006 et 2007 le pays a été soumis à de très fortes inondations qui ont entraîné de lourdes pertes humaines et matérielles.
Le climat est caractérisé par un hiver long, froid et un été humide. Les deux tiers des précipitations annuelles interviennent durant l'été, de juin à septembre. À l'automne, les typhons ne sont pas rares.
1.2 Faune et Flore : La faune nord-coréenne fait partie d'un ensemble plus vaste qui regroupe le nord-est de la Chine et l'est de la Sibérie. Elle compte notamment des daims, des antilopes, des léopards, des panthères, des ours bruns et noirs, des tigres (dont le tigre en Corée appartenant à la sous-espèce du tigre de Sibérie), des zibelines, des cerfs et des sarcelles du lac Baïkal. Parmi les espèces avicoles, le pic-vert noir à ventre blanc est propre au nord de la Corée
Pour la flore, la Corée du Nord abrite plusieurs parcs naturels, en particulier
...