LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La cathédrale gothique, Chartres

Dissertation : La cathédrale gothique, Chartres. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2015  •  696 Mots (3 Pages)  •  1 007 Vues

Page 1 sur 3

Une cathédrale gothique, Chartres

Introduction :

Les documents que nous allons étudier ont pour thème une cathédrale gothique, Notre-Dame de Chartres. La cathédrale est un lieu destiné à Dieu mais aussi aux hommes. Elle a d'abord été conçue pour la célébration de culte. Notre-Dame de Chartres est le monument le plus emblématique de la préfecture d'Eure-et-Loire située à 80 km de Paris au sud-ouest. La construction de la première cathédrale a lieu vers IVe siècle. Elle est appelé « cathédrale d'Aventin », du nom du premier évêque de la ville. En 876, le roi Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne fit don à la cathédrale de la sainte relique connue sous le nom de « Voile de la Vierge » ou « Sainte Tunique », ce qui en fera d'elle l'objet de nombreux pèlerinages. La cathédrale de style gothique a été construite au début du XIIe siècle, pour la majeure partie en 30 ans, sur les ruines d'une précédente cathédrale romane, détruite lors d'un incendie en 1194. Après l'incendie le cardinal légat, décida d'abandonner trois années de son revenu à la construction de la cathédrale. L'évêque est alors Regnault de Montluçon (1183-1217), de la famille des Ducs de Bar. Elle a été construite par des compagnons, et Enfants de Salomon qui sont dirigés par le maître de Chartres (on ne connaît pas son nom). Elle sera consacrée en octobre 1260.

C'est dans le domaine royal français et autour de Paris que naissent et se développent de nouvelles habitudes de bâtir. Dans la décennie 1140, l'abbé Sugger décide de mener d'importants travaux dans son abbaye qui deviendra la cathédrale de Saint-Denis. Il choisit de mettre des statuts qui semblent recevoir les retombées des voussures, on parle de statutes-colonnes. Cette innovation sera immédiatement adoptée par les constructeurs gothique. De plus il s'intéresse au choeur. Il monte un choeur à double déambulatoire, ouvrant sur sept chapelles rayonnantes (comme c'est le cas à Chartres). Son objectif était de reconstruire l'abbaye avec une spiritualité plus intense, et d'insister sur trois aspects qui deviendront les caractéristiques de l'art gothique : luminosité, hauteur et gestion de la poussé. C’est la période dite « des grandes cathédrales » dont Chartres et Bourges sont les modèles. Bien qu'elle ait lieu à des époques et dans des régions différentes, la diffusion du gothique touche tout l'Occident chrétien.

La cathédrale de Chartres se met en place durant l'âge gothique classique, sous le règne de Philippe Auguste (1180-1223), pour atteindre son apogée sous celui de Saint-Louis (1226-1270). Ces deux règnes marquent aussi l'essor de la puissance royale face à la féodalité dans l'ensemble du royaume, tout comme l'essor de la France en Europe. De plus c'est l'époque des croisades, avec la quête d'atteindre la Jérusalem céleste. Enfin c'est une période favorable au développement de ce style, on a une stabilité politique et un essor économique général qui favorise toutes les entreprises. Le succès de l'architecture vient aussi de sa capacité à répondre à une exigence architecturale plus ambitieuse.

L'adjectif

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com