La Résistance dans les Camps de concentration
Mémoires Gratuits : La Résistance dans les Camps de concentration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar saban • 2 Mai 2012 • 511 Mots (3 Pages) • 1 163 Vues
La Résistance dans les Camps de concentration
La Résistance dans les camps de concentration
Outre les mouvements de Résistance menés dans toute la guerre, une autre forme vit le jour dans les camps de concentration.
Ses buts étaient simples : protéger les plus faibles et saboter le travail effectué au profit du Reich allemand.
La Résistance dans les camps s’illustre tout d’abord par une forte solidarité entre les détenus. Des réseaux complexes et multinationaux s’organisent permettant de sauver des dizaines de prisonniers.
Cacher des détenus qui doivent être exécutés,partager les quelques rations que l’on a réussi à voler aux SS avec les plus faibles,écouter clandestinement la radio avec un transistor fabriqué de bric et de broc, faire circuler des journaux clandestins,faire évader des prisonniers
Dans le cadre du travail,la résistance est beaucoup plus compliquée à mettre en oeuvre.
Il y a toujours un risque de se faire surprendre par les Kapos, les Vorarbeiter ou es civils travaillant dans les usines. Malgré le danger , les détenus n’hésitent pas à profiter de chaque infime relâchement de la surveillance pour freiner le rythme de travail : geste moins énergique,attente de quelques secondes…la passivité est le premier acte de résistance ; accumulés,tous ces retards font le mécontentement des civils de l’usines et bloquent parfois la production.
Si la surveillance est moindre, les détenus qui occupent un poste spécialisé qu’ils maîtrisent peuvent commettre des sabotages plus importants : humidification de la poudre des munitions, desserrage des vis,écrous, boulons,mise en panne des machines,inversions des armes en bons état qui reviennent du stand d’essai par des armes trafiquées…
La Résistance a lieu aussi dans l’administration ; ainsi le rôle des détenus de l’Arbeitstatistik a une grande importance. Ayant pour charge la constitution des Kommandos,ils peuvent mettre à un poste important,un ouvrier spécialisé qui acceptera de saboter le travail ou au contraire écarter un détenu spécialisé mais non sûr d’un poste important. Ils peuvent aussi affecter à des prisonniers non- spécialisés des postes plus compliqués ou affecter les plus faibles dans des Kommandos plus « faciles » malheureusement au détriment d’autres personnes.
Dans les usines, les détenus occupés du travail administratif pouvaient facilement intervertir des adresses de commandes,des quantités (par exemples,il ne feront venir qu’en tout petite quantité un matériau irremplaçable)…
L’efficacité de la Résistance dans le travail est difficile à évaluer compte tenu de la discrétion des Résistants et du fait que les Nazis camouflaient ses preuves de leur inefficacité de peur de voir ces sabotages se multiplier.
Toutefois,les Alliés ont estimé que seulement un tiers des 9300 fusées V2 construite à Dora avaient atteints leurs buts,les autres étant sabotés.
La réprimande étaient très sévère : les punitions courantes étaient inefficaces lors des actes de sabotage compte- tenu de la sévérité quotidienne et
...