LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mer de Chine Méridionale

Étude de cas : La Mer de Chine Méridionale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2016  •  Étude de cas  •  984 Mots (4 Pages)  •  2 120 Vues

Page 1 sur 4

Le document mis à notre disposition est une carte analytique tirée d'un article du journal Le Monde, du 18 août 2011. Cette carte représente les différentes ressources de la Mer de Chine Méridionale. Mais elle illustre surtout les multiples revendications des pays voisins. En effet la Mer de Chine Méridionale est un axe majeur et une zone riche en ressource energetiques.

On peut donc se demander en quoi ce document montre l'enjeu géostratégique de ces espaces, et quels aspects des espaces maritimes il illsutre.

Pour répondre à cette problématique nous étudierons dans un premier temps les multiples ressources et menaces de la Mer de Chine méridionale, puis dans un second temps nous étudierons que cet espace est un lieu très convoité.

La mer de Chine méridionale est un espace qui contient de nombreuses ressources, tout d'abord energetiques. En effet la carte mentionne des « gisement ou prospection d'hydrocarbures », en effet on peut constater sur la carte de nombreuses zones qualifiées de « gisement » : au large de la malaisie, sur les côtes de du Brunei où encore à proximité des Philippines. Ces ressources de pétrôle où de gazs font de ces endroits des mines d'or car ce sont des ressources indispensables au fonctionnement de l'économie et du commerce mondial.

La Mer de Chine Méridionale est une artère maritime indispensable au commerce international, en effet beaucoup de bateaux circulent dans cette zone. On peut constater sur la carte de nombreux endroits stratégiques pour le trafic mondial, comme par exemple le détroit de Malacca qui est très important dans l'approvisionnement du Japon et de la Chine en pétrole, en effet c'est une des principales routes d'approvisionnement. Cet espace maritime permet donc la mise en relation du monde. L'essentiel des échanges de matières premières et de produits manufacturés passe par les océans, ce qui renforce le rôle géostratégique des passages maritimes. Ainsi le détroit de Malacca donne accès aux façades maritimes les plus actives du monde.

La Mer de Chine Méridionale devient un enjeu majeur , puisqu'elle est un espace maritime indispensable à la mondialisation. Le processus de mondialisation ne cessent de s'amplifier, les espaces maritimes et leur exploitations deviennent des enjeux majeurs. La mondialisation est un processus d'intégration croissante des espaces et des hommes à l'échelle mondiale, résultant d'évolution techniques, économiques et culturelles liés à l'extention du système capitaliste.

La mer de Chine méridonale est une « zone grise » de la mondialisation puisqu'il s'y déroule des activités illicites. En effet la carte mentionne des actes de pirateries très actifs encore aujourd'hui. En effet on peut distinguer que des risques de piraterie à proximité du détroit de Malacca près de Singapour. La principe est que des bateaux approchent du détroit par exemple et font l'objet d'attaques très rapides et violentes. Ces groupes armés volent pour revendre aux marchés noirs et ainsi s'acheter des armes pour poursuivre leur lutte.

On distingue également deux autres zones à risque dans la mer de Chine Méridionale.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (75.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com