LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Justice D'Athènes

Dissertations Gratuits : La Justice D'Athènes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2013  •  1 521 Mots (7 Pages)  •  821 Vues

Page 1 sur 7

La justice à Athènes

Les instances

L'Ecclésia reçoit les accusations mais les renvoie généralement devant l'Héliée, tribunal du peuple : la Boulè enquête sur les accusations de haute trahison. Ces archontes instruisent les procès intéressant les familles (Premier archonte), les impiétés et les meurtres (archonte-roi), les métèques et les étrangers (polémarques) ; les thesmothètes s'occupent des autres affaires. Les Onze (Aristote, Constitution d'Athènes) jugent de manière expéditive les flagrants délits de meurtre et d'incendies.

La procédure

Les causes sont publiques (graphai) ou privées (dikai) ; le magistrat instruit le procès et fixe le jour de réunion du tribunal ; à l'audience, chaque partie plaide elle-même sa cause (souvent elle récite le plaidoyer préparé par un logographe) ; le temps de parole est mesuré par une horloge à eau (clepsydre*cf)(Aristote, Constitution d'Athènes). Les délateurs (sycophantes) (Hypéride, Pour Euxénippe) sont punis s'ils n'obtiennent pas au moins un cinquième des voix du jury. La clepsydre est une horloge à eau qui servait à mesurer le temps de parole.

Celle-ci servait au tribunal. Chacun des deux vases comporte deux trous, l'un en haut qui sert de trop-plein et dont la hauteur permet de mesurer précisément la quantité d'eau, l'autre en bas était bouché par une cheville de bois. Quand un intervenant avait la parole, un esclave enlevait la cheville et l'eau s'écoulait dans le vase inférieur. On dit même que les orateurs les plus chevronnés savaient parfaitement mesurer le temps de parole qui leur restait rien qu'en observant la force et l'angle du jet.

On voit sur la photo le nom d'une tribu (Antiochidos), ce qui signifie qu'elle servait quand cette tribu était prytaneuousa, c'est-à-dire quand elle présidait les débats.

Les deux lettres chi (X) signifient qu'elle contient deux conges, environ six litres et demi, soit un temps de parole d'à peu près six minutes, temps réglementaire pour la défense dans les litiges portant sur moins de 5000 drachmes.

La justice criminelle relève :

- de l'Aréopage (Eschyle , Les Euménides) qui siège sur la colline d'Arès, est présidé par l'archonte-roi, juge des crimes commis volontairement et contre les oliviers sacrés ; avant le procès, l'accusé peut s'exiler de lui-même. - des Ephètes (51 citoyens de plus de 50 ans) qui jugent des crimes involontaires ou excusables.

La justice civile

-les affaires mineures sont réparties entre les Trente et les arbitres publics. - les héliastes (6000 jurés issus de l'Ecclésia) représentent la nation réunie pour juger

(Aristophane, Les Guêpes) ; ils sont répartis par tirage au sort en sections (201, 301, 401...membres suivant la gravité de l'affaire).

Après les débats, les jurés

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (74.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com