La II République Espagnole
Analyse sectorielle : La II République Espagnole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 300 Mots (2 Pages) • 869 Vues
La II République Espagnole est née en 1931 dans l’enthousiasme d’une partie de la population anxieuse de changements. Cependant tous les facteurs n’étaient pas favorables : l’Europe, y compris l’Espagne, était soumise dans une crise économique, et cristallisait sa division idéologique. Ainsi, la division s'est traduite dans une guerre idéologique aux gouvernements de la république.
À la première étape, le "Bienio Réformiste" (1931-1933) a mis en place un vaste programme de reformes visant à protéger les droits des classes moins favorisées et leurs libertés. Agriculture, Armée, Autonomies, Education, Église … tout le panorama établit s’est bouleversée.
Pourtant, le mécontentement citoyen a fait échouer le gouvernement : une gauche ambitieuse et déçue par l’insuffisance des réformes, et une droite résistante à celles-ci et réorganisée, s’éloignent de plus en plus.
À la deuxième étape, le « Bienio Conservador » (1933-1936) paralyse presque toutes les réformes; il s'oppose au gouvernement précèdent. Courte durée en raison de l’opposition (Révolution d’Asturies), et de la crise dans la coalition, on convoque des élections en 1936.
Les deux forces irréversiblement opposées se rassemblent, mais seul la gauche réussi un consensus : Le Front Populaire.
Dernière étape, la coalition de gauche gagne, et retourne toutes les réformes : la guerre idéologique ne s’arrête pas. Cette dernière bataille n’aide pas à l’approchement, et l’Espagne se polarise : la citoyenneté prend la justice de sa main, et les actions violentes des deux côtés se multiplient.
Résultat pénible, la II République espagnole, née dans l’espoir d’un tour démocratique (dialogue, justice, libertés), ne peut pas se surmonter la division déjà établie et de plus et plus radicalisée; elle a été marionnette de cette forte opposition. Cette période d’instabilité est un clair indicateur des événements postérieurs.
...