La Guadeloupe
Synthèse : La Guadeloupe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ncathx • 23 Octobre 2019 • Synthèse • 2 189 Mots (9 Pages) • 466 Vues
La Guadeloupe est un territoire (ou plutôt un groupe d’îles) situé dans le sud de la mer des Caraïbes. La région (physiographique et administrative) française d’outre-mer se retrouvant dans les Antilles rassemble, plus particulièrement, deux grandes îles; la Grande-Terre et la Basse-Terre (la capitale), qui sont bien séparées par la Rivière Salée. On y retrouve aussi des îles un peu plus petites, comme Marie-Galante et la Désirade. Plus précisément, la Guadeloupe se situe à 16.265 N de latitude et -61.551 O de longitude. La mer des Caraïbes entoure le groupe d’îles, incluant les dernières petites îles qui sont rattachées administrativement au territoire français.
J’ai choisi ce territoire car j’ai souvent entendu parler de la Guadeloupe dans ma famille; une partie de ma famille vit en France et mon père a déjà eu une demande d’emploi situé en Guadeloupe en 2014, alors c’est une région que je connaissais, mais pas géographiquement. Je me suis alors dit que ma vie aurait pu continuer là-bas, et c’est pourquoi il serait intéressant d’en apprendre plus à son sujet. Lorsque j’ai commencé mes recherches pour une confirmation que je voulais réellement faire mon travail de session sur cette région, j’ai tout de suite été encore plus intéressée à la Guadeloupe, j’ai même écouté un documentaire, qui, même s’il ne m’a pas aidé pour le travail, m’a confirmé que j’avais fait un bon choix.
Caractéristiques physiques
La Guadeloupe est un territoire qui comprend des caractéristiques physiques intéressantes. La géographie physique (reliefs, climat, hydrographie et végétation) de nos îles permet de comprendre comment ses caractéristiques sont présentes. En commençant par le relief (géomorphologie), on apprend que la Guadeloupe a été formé grâce à un phénomène physique appelé la subduction des plaques. Les plaques géologiques sous-marines se frottaient et glissaient constamment. Les îles sont donc sorties de l’eau à cause de la pression que la plaque Atlantique créait en but de se glisser sous la plaque Caraïbe. Pour ce qui est des reliefs, on remarque la présence de plaines et de bas plateaux étagés vers l’est et le nord de la Grande-Terre. Ces derniers vont de 30 à 50 mètres d’altitude et se relient aux falaises qui terminent du côté de l’Atlantique; les plateaux calcaires subissent de grandes sécheresses (ce qui va être expliqué par le climat). Vers le sud de la même île; la Grande-Terre, on retrouve un bon exemple d’un karst tropical (une forme de paysage qui se forme par l’infiltration de l’eau) d’une altitude de moins de 135 mètres dans les Grands Fonds. De l’autre côté de la rivière Salée, on retrouve l’île plus montagneuse: Basse-Terre, celle-ci atteint 1 467 mètres d’altitude avec la Soufrière; le seul volcan actif de la chaîne volcanique. Ce dernier, volcan péléen, a été formé il y a 100 000 à 200 000 ans et les autres structures (de la chaîne volcanique) sont apparue durant les éruptions. La dissection du massif volcanique ancien a aussi provoqué la création d’une plaine vallonnée qui se retrouve entre nos deux îles principales. Les deux autres îles de la Guadeloupe: Marie-Galante et la Désirade sont des plateaux calcaires (comme la Grande-Terre) peu élevés et sont aussi considérés comme des plaines à certains endroits.
D’un côté plus hydrologique, il faut se rappeler que la Guadeloupe est en plein dans la mer des Caraïbes. Nos deux îles principales, la Basse-Terre et la Grande-Terre, sont séparées par la Rivière Salée. La Lézarde Rivière se retrouve du côté de la Basse-Terre, où plusieurs autres cours d’eau y sont aussi: la grande rivière Goyaves, Bras David rivière, Bras de sable rivière, Grande Rivières des Vieux-Habitants et le Gallon Rivière. Aussi, il y a le lac de Gaschet, du côté de la Grande-Terre, qui découle dans la mer des Caraïbes par la ravine Gaschet. Pour ce qui est des bassins versant, les cours d’eau (de la Basse-Terre) en ont des petits sauf celui de la Grande Rivière à Goyaves, qui sont de plus grandes tailles. La carte suivant montre la plupart des bassins versant et leurs limites. Le relief de la Guadeloupe et la manière dont ses montagnes sont faites (en particulier du côté de la Basse-Terre) déterminent où les bassins versant sont. Le relief détermine alors la séparation de l’eau dans les bassins, et c’est comment on remarque l’effet du relief sur l’hydrographie du territoire.
Du côté plus climatique de la Guadeloupe, on retrouve un climat tropical tempéré (climat de type Bsk selon la classification de Köppen) par les influences maritimes et les alizés. Il y a un climat humide car le territoire est entouré d’eau et l’humidité permet aux précipitations de venir et d’alimenter les cours d’eau. Il n’existe pas quatre mais bien deux saisons dans la région de la Guadeloupe: une saison sèche (appelée «carême») qui va de janvier à juin (environ) et une saison humide («hivernage») de juillet à décembre. Pour ce qui est des températures, la moyenne serait de 27 ºC et il y a peu de variation entre les mois chauds (25 ºC à 32 ºC) et ceux considérés comme froids (23 ºC à 29 ºC). La géographie particulière de l’archipel fait aussi en sorte que le climat de chaque île est spécifique à elles seules. La différence d’altitude viendrait aussi créer une diversification des climats entre nos deux îles, car il ne faut pas oublier que plus on monte, plus il fait froid. Si la température des eaux est en moyenne 27 ou 28 ºC, elle se rend à 30 ºC durant le mois d’août, et grâce au relief de la Basse-Terre (qui est perpendiculaire aux alizés), il y régulation des pluies. La présence des alizés (d’est plus spécifiquement) permet aux ouragans (formés soit au large du Cap-Vert en Afrique, soit dans les Antilles) de venir toucher notre territoire, durant la période de mai à novembre (environ).
En Guadeloupe, on retrouve il y a de la variété dans les domaines de végétation: on retrouve des récifs coralliens (formant une barrière récifale entre Sainte-Rose et Port-Louis), plusieurs types de forêts (humide, sèche, marécageuse et Mangrove) et il est aussi important de mentionner la présence de la forêt domaniale de la Basse-Terre, le parc national datant de 1989. Où la terre et la mer se rencontrent, il y a une végétation buissonnante très sèche et des plages non seulement de sable blanc et de sable noir aussi. La forêt sèche de la Guadeloupe se retrouve près de
...