La Guadeloupe
Analyse sectorielle : La Guadeloupe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mlhx • 28 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 1 175 Mots (5 Pages) • 954 Vues
FICHE GEOGRAPHIE
LA GUADELOUPE
Archipel des Petites Antilles : 61°de latitude ouest - 16°de latitude nord.
Superficie : 1703 km2
Population : 447 000 habitants (2006)
-Autrefois une colonie française, la Guadeloupe est devenue en 1946 un département de plein exercice et 1982 une région administrative «mono-départementale».
-Très grande diversité de paysages ; quelques uns des milieux naturels les plus attrayants des Antilles.
-Population guadeloupéenne : force des particularismes ; variétés et nuances des composantes culturelles antillaises.
I/ Un archipel au coeur des Petites Antilles
Deux îles principales qui composent le territoire et séparées par un étroit bras de mer appelée la Rivière Salée et une zone de mangroves.
--> A l’Ouest l’île de Guadeloupe : Basse Terre en référence à sa position (navigation
d’autrefois).
Île montagneuse dont la partie sud est constituée de plusieurs édifices volcaniques +900m d’altitude ; massif de la Soufrière 1467m (cratères et fumerolles) --> observatoire scientifique permanent. Ces massifs forment une barrière au vents alizés (pluviométrie élevée, plus de 4m de précipitations et nébulosité constante).
Versant ouest ; plaine littorale étroite
Parc National de la Guadeloupe créé en 1989, 173km2 (forêt domaniale = tropicale dense)
--> A l’Est la Grande Terre : plate-forme de calcaire peu élevée 137m, érosion karstique dans la région des Grands Fonds.
Au nord ; table calcaire brisée en hautes falaises région de Anse-Bertrand
Cotes Est et Sud ; belles plages de sable, anses, et mangroves.
Prolongation de le domaine océanique par d’autre îles ; la Désirade et Marie Galante --> plusieurs récifs coralliens ; champ d’observation sous marin + faune et flore importantes.
La Désirade : à l’Est dans l’océan Atlantique, peu touchée par les vents, eau peu abondante et acheminée par canalisation depuis la Grande Terre, végétation à tendance xérophile.
L’île de Marie Galante : forme circulaire, 158km2. Relief faiblement accidenté, très belles plages.
Culture de la canne à sucre et légumes tropicaux ; pluviométrie satisfaisante (1370mm à Grand-
Bourg).
Les îles Saintes : axe de l’arc volcanique interne des Petites Antilles, alignement sur les massifs de Basse Terre et l’île de la Dominique --> deux îles principales bosselées de volcans éteints : la Terre de Haut et la Terre de Bas. Canalisation sous-marine (320m de profondeur) qui les relient à Basse Terre.
Saint-Barthélemy et Saint-Martin (partie française, l’autre relève des Pays-Bas) : rattachées administrativement au département de la Guadeloupe (jusqu’en 2007) se situent dans un cadre géographique différent --> alignées vers 18° de latitude nord, quart nord ouest (Basse Terre), séparées par plusieurs petites îles «sous le vent» qui ne relèvent pas de la souveraineté française.
--> St Barth : petite île sèche, peu élevée (sommet 286m au Morne du Vitet), très belles plages. Colonie de Suède de 1785 à 1878.
--> St Martin : face à l’île d’Anguilla (britannique), culmine à 424m au Pic du Paradis, assez sèche.
Ensoleillement exceptionnel des deux îles : tourisme balnéaire et pratique des sports.
Transformation rapide de leur économie depuis 1970 ; boom de la construction d’hôtels, résidences et villas. Très forte immigration antillaise (Haiti, République Dominicaine). Revendication des collectivités locales d’une autonomie vis à vis du cadre préfectoral et départementale les rattachant à la Guadeloupe ; traditions propres, exemptions douanières et contrebandes -ports francs depuis plusieurs siècles, dynamisme du tourisme et construction.
=> Diversité, beauté et parfois violence des milieux insulaires ; mises en dangers des écosystèmes naturels, des milieux littoraux, face à la pollution et usage négligeant des acteurs --> mangroves détruites (ports de plaisance), récifs coralliens menacés de surexploitation par les pêcheurs et touristes. Le Grand-Cul-de-Sac
...