La Gouvernance économique Mondiale Depuis 1944
Dissertations Gratuits : La Gouvernance économique Mondiale Depuis 1944. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathletics • 8 Mai 2013 • 1 198 Mots (5 Pages) • 1 454 Vues
La gouvernance économique mondiale depuis 1944
Avant même la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et leurs alliés occidentaux réfléchissent à un nouvel ordre économique mondial, propre à garantir la paix en évitant les crises économiques. On est alors en effet convaincu que la crise postérieure à 1929 a conduit à la guerre en favorisant l'émergence des régimes totalitaires. Depuis cette époque, la question d'une gouvernance économique mondiale s'est posée.
Comment assurer cette gouvernance en garantissant les principes du libéralisme ? Quels sont les acteurs de cette gouvernance ? Quel rôle pour les États et les acteurs privés ?
I. De nouveaux principes pour construire une économie mondiale (1944-1971)
Le nouvel ordre économique après la guerre
• En 1944 a lieu la conférence de Bretton Woods. Avant même la fin de la guerre, les États-Unis, les Britanniques et leurs alliés occidentaux décident d'organiser l'économie mondiale, suivant les principes de l'économiste britannique John Maynard Keynes. Suivant cette théorie, l'État doit intervenir dans la vie économique pour y injecter les sommes nécessaires afin de relancer l'économie en cas de crise. Le président Roosevelt avait déjà mis en œuvre une politique keynesienne dans les années 1930 avec le « New Deal », destiné à faire sortir le pays de la crise.
• À Bretton Woods, un nouveau système monétaire est mis en place. Puisque les États-Unis détiennent désormais les deux tiers du stock d'or mondial et que les monnaies des autres pays sont affaiblies par le coût de la guerre, seul le dollar est désormais convertible en or, à 35 $ l'once. Les autres monnaies sont convertibles en dollar et s'engagent à ne pas varier de plus ou moins 1 %.
• Des institutions sont mises en place, souvent dans le cadre de l'ONU. Le Fonds monétaire international (FMI) est destiné à contrôler le respect des règles de Bretton Woods. On crée également une Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).
Le poids des États-Unis dans la gouvernance économique mondiale
• Ce sont eux qui financent principalement les différentes institutions.
• Le dollar est la principale monnaie d'échange et de garde. Il permet aux Américains de peser sur le prix des matières premières et de contrôler la politique économique de certains pays.
• Les États-Unis contribuent également au redressement de l'économie des pays d'Europe de l'Ouest avec le rôle de l'aide Marshall en 1947. Ceci permet de donner des débouchés à leur production et contribue à l'endiguement du communisme.
Une gouvernance contestée
• Cette hégémonie économique américaine est néanmoins contestée. L'URSS organise la gouvernance économique de son bloc, suivant des principes différents de ceux du libéralisme. Les échanges sont organisés dans le cadre d'un marché commun appelé Comecon (ou CAEM, Conseil d'assistance économique mutuelle).
• Les pays du Sud contestent également la domination économique du Nord sur le Sud. En 1964, dans le cadre de l'ONU, ils créent la Cnuced (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) pour faire valoir leurs revendications. Au sein de cette Cnuced, 77 pays s'organisent et fondent le « groupe des 77 », qui souhaite une autre gouvernance économique mondiale.
II. Un système en crise (de 1971 au milieu des années 1990)
La fin du système de Bretton Woods
• En 1971, le président américain Richard Nixon décide de suspendre la convertibilité du dollar en or. En effet, la monnaie américaine a fortement perdu de sa valeur. C'est la fin du système de Bretton Woods, ce qui risque de déstabiliser les autres monnaies.
• Les États-Unis remettent ainsi en cause leur rôle d'élément stabilisateur de l'économie mondiale et semblent favoriser leurs intérêts immédiats. Le secrétaire d'État au trésor John Connolly déclare aux autres pays : « Le dollar est notre devise et votre problème. »
Le désengagement des États
• À partir de 1973, le choc pétrolier est un des éléments déclencheurs d'une période de crise. Les « vingt piteuses » succèdent aux « Trente Glorieuses ». La plupart des États connaissent un déficit
...