La France Un Pays De Develloppement
Note de Recherches : La France Un Pays De Develloppement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ZANNOU • 8 Décembre 2014 • 866 Mots (4 Pages) • 811 Vues
La France est un territoire de plus en plus urbanisé. Le processus d'urbanisation s'est accompagné d'un étalement urbain autour de grandes métropoles en plusieurs strates (centre-ville, banlieue, couronne périurbaine). Ces mutations ont affecté les espaces ruraux qui se sont eux aussi transformés : certains ont su préserver leur dynamisme grâce à de nouvelles activités (tourisme, industrie agroalimentaire), tandis que d'autres sont de plus en plus isolés. Ces mutations ont également introduit de nouveaux débats et conflits d'usage dans les campagnes.
ILa dynamique d'urbanisation du territoire français
AUne population de plus en plus urbaine en France
En France, le processus d'urbanisation a conduit 82% de la population à vivre en ville.
Cette urbanisation a redessiné les paysages urbains, qui se composent de plusieurs espaces :
• Le centre-ville regroupe des populations aisées, ainsi que de nombreux services, loisirs et centres de décisions.
• La banlieue, située à proximité du centre-ville, est un espace essentiellement résidentiel où vivent des personnes qui travaillent en ville.
• La couronne périurbaine, plus éloignée du centre, accueille des logements mais également des activités industrielles et de grandes infrastructures (aéroports, centres commerciaux, parcs de loisirs).
Une aire urbaine est un ensemble constitué de ces trois espaces, tandis qu'un pôle urbain désigne un centre-ville et sa banlieue.
Le processus d'urbanisation a conduit à l'émergence de grandes villes regroupant l'essentiel des centres de décision et de services en France : on parle de métropolisation.
Paris, seule ville à atteindre une véritable dimension mondiale, domine ce tissu de métropoles françaises, suivie notamment de Marseille, Lyon ou encore Lille. De grandes villes exercent ensuite une influence régionale importante : Toulouse, Bordeaux, Grenoble et Montpellier sont des exemples de métropoles régionales.
BL'urbanisation et le phénomène d'étalement urbain
Le paysage urbain a évolué et se caractérise aujourd'hui par un phénomène de périurbanisation. L'arrivée d'habitants et l'implantation d'activités en périphérie des grandes villes ont conduit à un phénomène d'étalement urbain, créant de vastes aires urbaines au sein desquelles les déplacements sont nombreux.
Les migrations pendulaires désignent les déplacements quotidiens des personnes qui travaillent en centre-ville et vivent en périphérie. Ces déplacements sont majoritairement effectués en voiture.
Le choix de s'installer en périphérie d'une grande ville s'explique par différents facteurs :
• Le centre-ville repousse les populations en raison du coût de la vie qui y est élevé (notamment le logement), ainsi que des engorgements qui s'y multiplient.
• Les banlieues et couronnes périphériques attirent les habitants qui ont le goût de la campagne et préfèrent vivre dans des logements pavillonnaires plus grands, avec un jardin.
Cet étalement urbain atteint des distances proportionnelles à la taille de la ville concernée :
• Environ 25 km pour les villes moyennes
• Jusqu'à 60 km pour les métropoles régionales
• 100 km
...