La France, pays urbain
Étude de cas : La France, pays urbain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stéphanie Tbf • 17 Septembre 2017 • Étude de cas • 441 Mots (2 Pages) • 641 Vues
c:mdsbpgiforçgijdps ùk vzbn RÉSUMÉ
La France est un pays majoritairement urbain, puisque 78% de la population vit dans une commune de plus de 2000 habitants. Parmi les aires urbaines, les aires métropolitaines dominent la hiérarchie urbaine française, à la tête de laquelle se trouve Paris. Les aires urbaines françaises connaissent un phénomène d'étalement urbain qui se manifeste par une augmentation de la superficie occupée par les villes. À l'intérieur des espaces urbains, les inégalités sociales spatiales augmentent et la politique de la ville cherche à remédier à ce problème depuis plusieurs décennies. Les espaces ruraux sont eux aussi très liés aux villes. Les campagnes les plus dynamiques sont celles qui se trouvent à proximité des grandes métropoles alors que celles qui en sont éloignées poursuivent leur déclin.
I
Répartition et dynamiques spatiales de la population française
Une population urbaine et métropolisée
En 2016, la France compte 66,6 millions d'habitants. La population est inégalement répartie sur le territoire. Les villes (communes de plus de 2000 habitants) concentrent en 2010, 48 millions de personnes soit 78% de la population française, et 85% de la population vit dans une aire urbaine. Le Bassin parisien, les régions du nord, de l'est et du sud-est ont les taux d'urbanisation les plus élevés. À l'ouest et dans le centre du pays, il y a d'importantes aires urbaines, mais l'urbanisation y est plus faible. Enfin, les régions du centre, du nord et du nord-est sont les moins attractives, alors que les régions du sud, de l'ouest et du sud-ouest reçoivent une grande partie des flux migratoires intérieurs.
DÉFINITION
DÉFINITION
Aire urbaine
Une aire urbaine est un espace composé d'une ville-centre, de ses banlieues et d'une couronne périurbaine.
Les 12 aires métropolitaines sont les zones les plus dynamiques du territoire français. Ce sont les aires urbaines qui ont connu la plus forte croissance démographique. La concentration des hommes et des activités dans ces zones est appelée la métropolisation.
A
Métropole
Grand ensemble urbain qui concentre une population nombreuse et exerce des fonctions de commandements politiques, économiques et culturels.
Les métropoles possèdent une aire d'influence variée :
L'aire urbaine parisienne, avec ses 12 millions d'habitants (soit 19% de la population), a une influence mondiale. Elle domine la hiérarchie urbaine française et concentre 45% des emplois du tertiaire supérieur, c'est-à-dire les fonctions de décision, de formation supérieure et de recherche.
D'autres métropoles ont une influence nationale, voire européenne, comme Marseille, Lyon ou encore Lille.
Enfin, de grandes villes exercent une influence régionale comme Toulouse, Bordeaux, Grenoble et Montpellier.
...