LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France En Ville

Mémoires Gratuits : La France En Ville. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2014  •  916 Mots (4 Pages)  •  1 120 Vues

Page 1 sur 4

Comment la métropolisation va t-elle transformer les espaces urbains et leur périphéries ?

Pour répondre à cette question, nous allons voir dans un premier temps comment est organisé la métropolisation en France, puis dans un second temps, nous verrons que cette métropolisation entraîne une transformation des villes et de leur périphéries.

La population française de nos jours, est majoritairement urbaine. En additionnant les 350 aires urbaines françaises on atteint les 80 % de la population. La France possède donc un réseau urbain basé sur des métropoles et qui est qualifié de « macrocéphale ». Qu'est ce que cela veut dire ? Paris, l'air urbaine la plus grande et la plus peuplée avec ces 11,7 millions d'habitants domine le territoire, comparaît à Marseille et Lyon où leur nombre d'habitants ne dépasse guère les 2 millions. Paris a elle seule regroupe les plus importants centres de commandements. Par exemple au niveau de la politique, elle concentre le siège de l'UNESCO, au niveau économique avec le quartier de la Défense, au niveau financier avec la Bourse et au niveau culturel avec le Louvre, l'un des plus grands musée du Monde. Ici, avec ces quelques exemples, nous voyons très bien que la capitale française est en tête de liste de toutes autres agglomérations. D'ailleurs, au niveau de la France, il existe différentes catégories de métropoles, Paris est la seule au niveau mondial.

Paris est donc leader et écrase tout. Pour essayer de compenser ce déséquilibre urbain, l'état a prit la décision en 1960 de créer des métropoles d'équilibres avec l'aide d'une organisation appelée D.A.T.A.R. Les métropoles d'équilibres sont au nombres de 8 dans les années 60 : Lyon, Marseille, Nantes, Lille, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux et Nice. Dans un premier temps, ce principe de rééquilibrage permettra de compenser le déséquilibre Est et Ouest français. L'est étant plus urbaine car traditionnellement plus industrielle, contrairement à la partie Ouest française qui est plus agricole. De plus, en donnant des fonctions à ces métropoles, l'état souhaite dynamiser le territoire et permettre un développement de celles-ci grâce à leur éloignement de Paris. Par exemple, si nous regardons du côté de Nantes, c'est là que se trouve la fonction pour le commerce inter-entreprise. Ou encore en regardant du côté de Lyon, nous trouvons le siège d'Interpol, et au niveau Européen encore nous avons Airbus qui réside à Toulouse. Ces métropoles, ont réussit au fil du temps à attirer de la population car elles sont devenues attractives, elles offrent de l'emploi et elles concentres des centres de commandements ou des spécialités dans des fonctions qui était auparavant destinées à la métropole leader de la France, Paris.

Dans cette première partie nous avons vu que la métropolisation en France déséquilibrait le territoire mais que l'état a compensé celui-ci avec la création des métropoles d'équilibres. Nous allons maintenant voir dans une deuxième partie que la métropolisation entraîne tout de même une transformation des villes et de leur périphéries.

Effectivement, grâce ou à cause de la métropolisation, après les métropoles, les villes se transforment.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (81.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com