LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’ eau, une ressource essentielle.

Cours : L’ eau, une ressource essentielle.. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2016  •  Cours  •  976 Mots (4 Pages)  •  821 Vues

Page 1 sur 4

Chap 2 : L’eau une ressource essentielle.

Depuis 1950, la consommation d’eau dans le monde a été multipliée par plus de 5 à l’échelle mondiale. La maîtrise de l’eau est un enjeu majeur des sociétés en vue d’assurer la satisfaction de nombreux besoins. Mais la répartition des ressources en eau douce est extrêmement inégale à la surface de la Terre. Aujourd’hui, plus d’1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. D’où la nécessité d’économiser cette ressource et de lutter contre s pollution. D’autant plus que la rareté de l’eau génère des risques de conflits dans certaines régions du globe. Comment les sociétés tentent-elles d’exploiter les ressources en eaux de façon durable pour faire face à la hausse des besoins et à l’inégale répartition de ces ressources ?

  1. L’eau, entre abondance et rareté d’un besoin essentiel.
  1. Les inégalités des disponibilités et de l’accès à l’eau.

L’eau douce directement disponible pour les hommes ne représente que 0.6% de l’hydrosphère dont 0.02% à la surface et 0.58% grâce au forage. La répartition de l’eau douce est très inégale sur le globe. L’Amérique, l’Australie, la Russie, l’Europe du Nord, l’Afrique Centrale et l’Asie du Sud-Est sont les régions les plus favorisées en eaux douce. De manières plus contrastée, l’Afrique du Nord, l’Inde, le Moyen-Orient et l’Asie Centrale sont les régions les moins favorisées, se sont d’ailleurs des régions qui connaissent des pénuries physiques. La disponibilité en eau c’est le volume d’eau disponible par an et par habitant dans un pays. Les deux facteurs principaux qui expliquent se déséquilibre sont l’augmentation de la population et les ressources disponible.  (Ex : En chine  20% de pop pour 7% de ressource en eau alors que au Brésil  0.3% de pop pour 14% de ressource en eau.). Le niveau des réserve en eau ne coïncide pas avec les densités de populations et donc avec les besoin d’une région. Les pays sous développé ont un accès réduit à l’eau potable puisqu’ils n’ont pas les moyens nécessaires pour payer des réseaux de distributions et de purification des eaux. Ces pays connaissent donc des pénuries économiques. Par exemple L’Afrique Centrale à des ressources en eaux qui peuvent aller de 15 000m³ à 684 000m³ mais moins de 65% des habitants ont accès à l’eau potable puisqu’ils manquent d’aménagements hydrauliques.

  1. Les  facteurs d’une consommation en forte hausse entrainant des conflits d’usages.

L’eau est principalement utilisée pour l’irrigation agricole (67% soit 2/3), pour les industries et donc l’hydroélectricité (20%) et pour la consommation domestique (13%). Il y a donc des conflits d’usage, soit des rivalités constantes entres plusieurs usagers pour l’appropriation d’une même ressources.
Dans les pays en développements, la consommation d’eau augmente fortement. Par exemple en Asie, en 60ans soit depuis 1950 à 2010 la consommation d’eau a augmentée, elle est passée de 700km³ à 2 500km³. Cette évolution est liée à la
croissance démographique, donc à un phénomène d’urbanisation, ce qui entraîne une hausse des besoins de la population. Il y a aussi une forte hausse des terres agricoles à irriguées pour assurer la sécurité alimentaire. Le dernier facteur lié à cette évolution est le développement industriel qui entraîne une hausse des besoins en hydroélectricité.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com