L'urbanisation
Dissertation : L'urbanisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gasparddddddd • 5 Janvier 2023 • Dissertation • 422 Mots (2 Pages) • 273 Vues
DM : RECIT STRUCTURE GEOGRAPHIE
Aujourd’hui, la majorité des humains, soit environ 3,5 milliards d’individus, vit en ville et la croissance urbaine reste forte voire très forte sur certains continents. Ainsi, les paysages urbains font désormais partie du quotidien de la plupart d’entre nous. Par paysage, on entend une portion d’espace perçue par un observateur et par urbain ce qui est relatif à la ville. Nous allons ici montrer qu’il existe une très grande variété de ces paysages urbains.
Pour commencer, l’urbanisation peut se définir comme étant le processus, continu depuis la première industrialisation, de croissance de la population urbaine et d'extension des villes. Ce phénomène se produit essentiellement dans les pays en développement. Prenons l’exemple de Nairobi, capitale du Kenya se situant au sud-ouest de ce dernier. Cette ville tout comme le continent sur lequel elle se situe, connait une forte croissance démographique depuis quelques années. Ainsi, la croissance démographique est un facteur de l’urbanisation de cette ville puisque la population s’installe de plus en plus dans les villes. La capitale kenyane est organisée de manière à pouvoir accueillir une population grandissante grâce à son architecture verticale. Cette ville contient également un mall situé à l’écart du central business district. Avec cela, nous pouvons dire néanmoins que Nairobi possède tous les atouts d’une grande métropole.
D’autre part, les villes urbaines européennes ne sont pas du tout construites de la même manière que certaines autres villes non-européennes. Nous pouvons prendre par exemple Paris, capitale de la France se situant au nord du pays. A la différence de Nairobi, le ce ntre de la ville n’est pas un CBD mais un centre-ville ancien. Le centre des affaires quant à lui se situe à l’écart du centre-ville. A l’inverse de Nairobi qui ne cesse de s’étendre suite à l’explosion démographique Paris, elle, n’évolue plus car cette ville est développée et ne connait plus une situation de croissance démographique la poussant à s’étendre de plus en plus.
Pour conclure, l’urbanisation est très différente en fonction du développement des pays. Nous avons pu le voir avec Nairobi, capitale du Kenya étant en constante évolution tandis que Paris n’évolue plus trop. Enfin, la constitution des villes diffère également beaucoup selon leur statut de développement.
...