L'insuccès de la politique de Francois Hollande
Analyse sectorielle : L'insuccès de la politique de Francois Hollande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 6 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 908 Mots (4 Pages) • 627 Vues
La motion de censure est prévue par l'article 49.2 de la Constitution . Il faut pensée comme une réponse à l'engagement de la responsabilité du gouvernement sur un texte, elle permet, en théorie, de provoquer la chute du premier ministre et de son équipe. Pour être jugée recevable, la motion doit être présentée par au moins un dixième des députés, soit 58 députés. Pour aboutir, elle doit être adoptée à la majorité absolue, soit par 289 voix sur 577 députés. La particularité de ce scrutin, seuls les votes favorables à la motion sont comptabilisés: les élus abstentionnistes ou n'ayant pas pris part au vote sont considérés comme soutenant le gouvernement. En cas d'adoption, la motion de censure entraîne la démission du gouvernement, présentée par le premier ministre au chef de l'État. Le but de cette motion de censure est de lancer un message d’alerte au Gouvernement , mais aussi un message d’espoir aux Français, en leur montrant qu’il y a un autre chemin.
I L'insuccès de la politique de Francois Hollande .
A) Aspect économique
Le 1er engagement de Francois Hollande est le chômage , il a promis d’inverser la courbe du chômage en 2013. Le seuil des 10% est franchi. Chaque jour depuis que François Hollande est président de la République, la France compte 1 000 chômeurs par jour , malgré les créations d’emplois publics et la multiplication des contrats aidés .
Le 2ème engagement est celui de la croissance . Encore une fois Francois hollande n'a pas respecté ce qu'il a dit dans sa campagne , on est loin des 0,8%, nous serons à peine à 0,1% .
Le 3 ème engagement est le déficit public. La perspective du retour à l’équilibre est totalement derrière nous. On devrait atteindre 3,7% en 2013. Et probablement, près de 4% en 2014 alors que Francois Hollande avez promis un déficit a 3% du PIB .
Le 4 ème engagement est celle de la relance européenne. Dans sa campagne Francois Hollande avez promis aussi de réorienter l'europe avec un budget de croissance.
Pour la 1ère fois, le budget de l’Union européenne sera en baisse pour les sept prochaines années. Les promesses de renégociation du pacte de stabilité budgétaire vont rester comme le symbole d’une gigantesque imposture électorale.
B) Aspect sociale
Pour l'aspect sociale Francois Hollande a décidé d'un relèvement de 0,1 point par an jusqu’en 2017 des cotisations vieillesse pour financer le retour partiel à la retraite à 60 ans . Ici tout les catégories sociales sont visées , et pour celui qui touche le SMIC sa lui fera 120 euro en moins chaque année . Pour la défiscalisation des heures supplémentaires et de la suppression des exonérations de charges salariales. Il y a 9 millions de salariés concernés. C’est une perte de pouvoir d’achat de 500€ en moyenne tous les ans. • L’augmentation du forfait social de 8 à 20 % sur l’épargne salariale. La encore Les classes moyennes encore. 1,2Md€ pour les 7 millions de salariés qui en bénéficient. • Le gel du barème de l’impôt sur le revenu. 16 millions de Français concernés. • La hausse des prélèvements sociaux sur les entrepreneurs indépendants ? 1 million de professions libérales, commerçants, indépendants, auto-entrepreneurs concernés. • Sans oublier la création d’une contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie pour les 8 millions de retraités imposables. Sans compter la baisse du quotient familial, le passage aux cotisations sur la base du salaire réel pour les emplois à domicile, la hausse de la redevance « télé »…
.
De ses 4 engagements fixés par François Hollande en pleine connaissance de la situation de crise
Le seuil des 10%, hélas, est franchi. Chaque jour depuis que François Hollande est président de la République, la France compte 1 000 chômeurs par jour ! Malgré les créations d’emplois publics et la multiplication des contrats aidés, vous baissez les bras et annoncez que le chômage va continuer d’augmenter. 2 ème engagement : la croissance. Là encore, les belles promesses n’ont pas été tenues. de campagne sont loin. Loin des 0,8%, nous serons à peine à 0,1% . 3 ème engagement : le déficit public. Vous ne contrôlez plus
3 ème engagement : le déficit public. Vous ne contrôlez plus rien. La perspective du retour à l’équilibre est totalement derrière nous. On devrait atteindre 3,7% en 2013. Et probablement, hélas, près de 4% en 2014. Avec vous, la France est incapable de tenir ses engagements. 4 ème engagement, le pire de tous : la relance européenne. Que dire ? Le retour à la réalité vous a tellement ridiculisés… Pour la 1ère fois, le budget de l’Union européenne sera en baisse pour les sept prochaines années. L’Allemagne, le Royaume-Uni, les pays d’Europe du Sud même, vous ont ri au nez ! Vos vaines promesses de renégociation du pacte de stabilité budgétaire resteront comme le symbole d’une gigantesque imposture électorale . le symbole d’une gigantesque imposture électorale. Alors, 4 engagements ,4 renoncements et 4 échecs. Qu’avezvous fait de la France, Monsieur le Premier ministre ? François Hollande, président de la République, comme il disait, le chômage s’est lourdement aggravé, les faillites d’entreprises se sont multipliées. François Hollande, président de la République, comme il disait, la croissance française s’est effondrée, le déficit et la dette se sont creusés, la relance européenne s’est volatilisée. Et cela n’est pas le fruit du hasard. Ils sont le résultat de vos choix politiques en début de mandat.
II Vers un changement radical de politique
...