L'eau ressource essentielle pour l'homme
Cours : L'eau ressource essentielle pour l'homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Garance Naigre • 3 Mars 2016 • Cours • 416 Mots (2 Pages) • 888 Vues
Garance Naigre
Classe 210
Géographie numéro 2 question de synthèse
L’eau est une ressource essentielle pour l’homme. Elle est abondante mais seulement 1% de cette ressource est directement utilisable par l’homme. Elle est inégalement répartie et accessible dans le monde. Pour cela, il est essentiel de gérer cette ressource de manière durable afin qu’elle soit plus accessible et mieux gérée.
Il existe de nombreuses menaces sur l’eau. Elles sont souvent liées à la surconsommation, une surconsommation qui aggrave les risques de stress ou de pénurie hydrique. L’urbanisation est l’un des premiers facteurs qui puise de manière excessive dans les nappes aquifères. Facteur augmenté par l’élévation du niveau de vie.
Côté campagne l’irrigation amène à gaspiller d’importante quantité d’eau de façon pas toujours efficace à cause de l’évaporation ou de l’infiltration de l’eau dans les sols.
La qualité de l’eau est aussi un enjeu majeur. Beaucoup de nappes et de cours d’eau sont pollués par la surexploitation. Cela entraîne des problèmes sanitaires.
De plus les régions à fort peuplement sont souvent situées dans des endroits où l’eau de surface n’est pas disponible. Il faut donc en puiser énormément dans les nappes. Ce qui ne va pas s’améliorer puisqu’on va passer de 7,5 milliards de personnes en 2010 à 9 milliards en 2050. La production de nourriture va elle augmenter de 130 % en 2050. Ce qui va augmenter la pression sur l’eau.
Le tourisme est aussi un très grand facteur qui entraîne une forte consommation, notamment dans les zones arides qui ont peu de ressources.
Ces constatations nous font poser cette question : l’eau est-elle un bien public ou une marchandise comme une autre ? Mais ce ne sera pas notre sujet.
Pour empêcher l’épuisement total de cette ressource, des pratiques durables sont aujourd’hui à disposition. Concernant les moyens agricoles, des techniques permettant de produire plus avec moins d’eau sont mises en place comme le goutte à goutte en Israël. Dans ce pays, on utilise aussi les eaux usées pour cultiver. De nouveaux modes de culture ont vu le jour qui n’utilisent pas d’eau du tout.
On peut aussi retraiter les eaux industrielles ce qui permet de les réutiliser. Les usines de dessalement permettent aussi de puiser de l’eau dans la plus grande réserve d’eau que sont les mers et les océans.
Les solutions à la surconsommation ne manque pas mais les installations sont souvent coûteuses. Et de nombreux conflits sont liés à l’eau. Il faut donc avoir une meilleure demande et une meilleure gestion de l’eau. Les solutions doivent s’envisager essentiellement au niveau local.
...