L'eau, ressource essentielle
Étude de cas : L'eau, ressource essentielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar grigordimitrov • 5 Novembre 2014 • Étude de cas • 213 Mots (1 Pages) • 797 Vues
L’eau est aujourd’hui un enjeu essentiel pour l’humanité : ressource vitale pour les 6 milliards d’hommes que compte la Terre, elle sert à boire, à développer l’agriculture irriguée et à faire marcher les usines. On dépense beaucoup d’eau, près de 252 litres par personne en France, chaque jour. Aujourd’hui la population, nos besoins augmentent avec la croissance mais les ressources diminuent (besoin de partager, pertes avec la pollution agricole…). Quels problèmes posent la gestion de l’eau, aujourd’hui, dans le monde ?
D’abord l’eau n’est pas présente partout. Les zones arides, celles où l’évaporation est plus forte que les précipitations, en Afrique du Nord ou en Asie, couvrent 30% de la planète alors que 12 pays, dont le Brésil et la Russie, ont 75% des ressources mondiales. L’eau est aujourd’hui indispensable au développement : les appareils ménagers en consomment beaucoup, l’industrie qui produit nos biens aussi, tout comme l’agriculture qui nous nourrit (40% de la production est issue de 18% de terres irriguées. On peut réduire les inégalités géographiques par des aménagements spécifiques.
En effet, des équipements tels que barrages, canaux, forages, permettent d’amener l’eau où elle n’est pas. Ces aménagements ont donc des avantages mais aussi des inconvénients : 80 millions de réfugiés dans le monde ont fui l’inondation provoquée par les barrages par exemple.
...