L'eau en Espagne
Étude de cas : L'eau en Espagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Whalla • 14 Mai 2017 • Étude de cas • 758 Mots (4 Pages) • 1 085 Vues
L’eau est Espagne est une ressource précieuse ; cependant, en Espagne, certaines régions ne sont pas aussi bien approvisionnées en eau que d’autres, surtout les régions arides, situées le long de la côte méditerranéenne. Les précipitations dans ces zones sont très faibles, elles sont souvent inferieures à 300mm par an pour une température moyenne de 20°.
Par exemple, Barcelone se situe au Nord-est de l’Espagne de la côte méditerranéenne et ses précipitations ne dépassent jamais 300mm/an tandis qu’au Nord-ouest les précipitations sont plus élevées avec 1000mm/an (Doc 1).
L’eau, dans ces régions arides, est donc rendu disponible grâce à de nombreux fleuves comme l’Èbre, qui est un fleuve qui part de sa source au Nord de l’Espagne, et qui passe par plusieurs régions déficientes en eau avant de se jeter dans la mer méditerranée au centre est de l’Espagne (Doc 1,3).
D’autre moyen d’accès à l’eau sont disponibles comme les nappes phréatiques ; En effet, comme le montre le bilan hydrique du document 1, La partie au Nord-ouest de l’Espagne est autosuffisante en eau sans fleuve. Cela nous indique donc qu’une nappe d’eau est située sous cette région et qu’elle permet donc de suffire cette région.
De plus, l’augmentation constante de la population ainsi que la hausse du niveau de développement et du niveau de vie et des besoins secondaires, ont logiquement entrainé des besoins primaires plus importants tels que l’accès à l’eau potable, ce qui menace donc les déjà régions déficientes, qui n’ont même pas de quoi faire face à leur pénurie.
Les différents usages (agriculture, industrie, tourisme…) qui sont liés au développement, sont des usages grands consommateurs d’eau et qui sont situé le long de la cote méditerranéenne. Ce sont donc des handicaps en plus pour ces régions en pénuries.
Par exemple, le document 6 montre que dans la région d’Aragon utilise la technique d’irrigation par gravitation et le document 8 montre, quand à lui que cette technique d’irrigation a l’un des rapports consommation d’eau/hectare des plus élevés avec une consommation d’eau de 6161m3 par hectare.
Cette rareté de l’eau impose donc des aménagements, et pour faire face à cette pénurie, l’Espagne a mis en place plusieurs aménagements, avec un prix d’installation considérable comme la construction de canaux fluviaux pour relier des fleuves à des villes un peu éloignées comme celui qui relie la ville de Barcelone a l’Èbre.
De plus, il est possible de stocker l’eau en aménageant des barrages et des canaux de dérivation, permettant alors de mieux repartir l’eau en fonctions des besoins d’une région. Par exemple, Sur le document 3 on voit plusieurs barrages, notamment tout le long la côte est de l’Espagne.
D’autre part, l’Espagne a utilisé un système de pompage des nappes phréatiques pour mieux pouvoir distribuer l’eau : Par exemple l’Espagne pompe directement l’eau de ses nappes phréatiques pour, par exemple irriguer ses champs par goutte à goutte notamment (doc 10).
L’eau est donc une ressource de conflit, en effet, lorsqu’une pénurie importante intervient, des tensions apparaissent entre les régions pour pouvoir contrôler l’eau. Des tensions entre Etats peuvent donc apparaitre si l’un d’entre eux
...