Répartition de l’Eau en Espagne
Analyse sectorielle : Répartition de l’Eau en Espagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kdja La Dzz • 5 Mai 2019 • Analyse sectorielle • 344 Mots (2 Pages) • 890 Vues
Répartition de l’Eau en Espagne[pic 1]
L’Espagne est un pays de l’Europe de sud-ouest , elle n’est pas en situation de Déficit Hydrique , c’est à dire une consommation d’eau d’une région de la population supérieur au stock d’eau.
l’Espagne est-elle victime du manque d’eau? En est-elle mal répartit?
Dans un premier temps nous étudierons la mauvaise répartition d’eau en Espagne ensuite dans un second temps nous enchaînerons sur la mise en place des solutions techniques d’eau.
L’Espagne souffre des phénomènes économiques et climatiques qui sont présents pour accentuer les problèmes de ressource en eau avec des fluctuations saisonnières , ainsi que les précipitations avec des fortes variations interannuelles et la sécheresse. Entre autre la péninsule ibérique ne sait pas exploiter l’eau tandis qu’économiquement il y a des fortes agricoles et touristiques pour consommer l’eau si bien que ceci est un grand problème avec l’exemple de Barcelone.
L’Espagne fait parti des secteurs agricoles avec une consommation d’au moins 70%, sans compter que sa moyenne de 60% est supérieur à la moyenne Européenne avec une valeur de 21%. Étant donné qu’elle fait partie des pays qui consomment beaucoup d’eau , il est vrai qu’il y ait un manque d’eau de plus en plus important et donc il y aurait un impacte direct sur le tourisme , sur l’agriculture et donc une crise de l’agriculture pourrait naître.
Néanmoins elle fait également partie de la pénurie conjoncturelle , c’est-à dire une défaillance temporaire de ressource en eau.
Par ailleurs il faut engager des solutions afin d’améliorer la situation d’une eau durable et donc il faut diminuer la pression démographique , la population doit être conscient de la facture d’eau , utilisation des usines de dessalement . En ce qui concerne le domaine agricole , il faut donc économiser l’eau tels que les canaux d’irrigations , l’arrosage de goutte à goutte . De plus le gouvernement met en place une révolution bleue.
On peut donc conclure que l’Espagne est dans une situation critique , il faut faire attention à sa ressource et doit appliquer des mesures pour l’avenir.
...