L'aménagement du littoral Languedocien
Cours : L'aménagement du littoral Languedocien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elsaflt • 27 Janvier 2015 • Cours • 844 Mots (4 Pages) • 1 256 Vues
La potentialité d'un territoire est la confrontation de ses données physiques et des caractéristiques de ses milieux avec les demandes et besoins des sociétés qui l'habitent, associée à la possibilité de réaliser les aménagements nécessaires pour les satisfaire. De ce point de vue le territoire français a un énorme potentiel tant du point de vue des besoins de sa population en termes d'infrastructures de transport que de ses activités économiques, développées et variées.
Mais la densité d'occupation de la France confrontée aux aléas naturels ou technologiques auxquels elle est exposée génère des risques pour les populations, en particulier dans les régions ultramarines. La gestion de ces risques est un enjeu majeur, de même que la nécessité de protéger et de gérer durablement des milieux fragiles et convoités.
Comme dans le cas de l’aménagement du littoral Languedocien.
La façade littorale du Languedoc-Roussilon était jusque dans les années 1950, inhospitalière et peu fréquentée. Les villes, villages et routes étaient le plus souvent à l’écart des zones humides et de la mer. Au début des années 1960, son aménagement vise à capter notamment le tourisme à destination de la côte espagnole. Aujourd’hui, avec la multiplication des activités humaines sur un espace rduit, la gestion durable du littoral Languedocien s’avère nécessaire, pour des raisons tant écologiques qu'économiques.
A-Une forte valorisation du littoral Languedocien
Des espaces balnéaires aménagés
En 1963, il n’y avait quasiment rien sur le littoral Languedocien. Aujourd’hui il est métamorphosé. On y voit les premières jetées et les premières marinas durant cette même année. Et grâce à la “Mission Racine”, a cette époque, de tels travaux sont considérés comme futuristes. Mais maintenant nous pouvons affirmer cela comme une réussite économique indéniable. C’est un littoral méditerranéen, avec la plage et le soleil. On peut y trouver un tourisme de masse l’été. Cela a nécessité des travaux importants d’assèchement des marécages par drainage et de démoustiquassions par déversement d’insecticides. En outre, la construction de routes et autoroutes a permis le désenclavement de la région, à partir de 1970. Afin de mieux connecter ce secteur à l’espace français, de nouvelles autoroutes transversales, des ponts ou voies ferrées ont été réalisés.
La “Mission Racine”
En effet, la “Mission Racine” a planifié la construction de 8 stations balnéaires (Port-Camargue, La Grande Motte, Carnon, Le Cap d’Agde, Gruissan-Sur-Mer, Port-Leucate, Port-Barcarès et Saint Cyprien). Le Cap d’Agde est ainsi la première station touristique française en capacité et La Grande Motte attire plus de 2 millions de touristes par an. Jamais auparavant, l’Etat ne s’était engagé directement avec une telle ampleur dans une opération d’aménagement. Cette mission fut dirigé par Charles De Gaulle. Par conséquent, ce fut 20 ans de travaux consacré à une toute nouvelle sorte d’architecture moderne. De plus Port-Camargue est considéré comme l’un des plus grands port de plaisance d’Europe.
B-Le littoral Languedocien
...