L'agriculture durable.
Fiche : L'agriculture durable.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youngblood • 29 Octobre 2016 • Fiche • 1 118 Mots (5 Pages) • 700 Vues
Elise FROMENTIN 2dne 3
Géographie
Beaucoup de pays dans le monde adoptent, ou tentent d'adopter une agriculture durable. Une agriculture qui serai respectueuse de la nature et des Hommes. Agriculture qui consiste à produire le plus naturellement possible, en bannissant tout engrais ou pesticides chimiques, en prônant l'engrais naturel et pesticides naturels, comme les insectes. Autrement dit, le total opposé de l'agriculture intensive. Mais à côté de cela reste encore l'insécurité alimentaire, pouvoir nourrir tout le monde est-il possible ? Dans un monde ou l'inégalité est planétaire ? 1 milliard de sous-nutris contre 1,6 milliards de sur-nourris. La sécurité alimentaire étant atteinte quand une population a un accès permanent à une alimentation suffisante, saine et équilibrée. Mais peut-on les faire vivre ensemble ? Peut-on adopter une agriculture verte tout en nourrissant tout le monde ? Si oui, comment concilier les deux ?
Théoriquement, les rendements agricoles peuvent assurer une sécurité alimentaire dans un monde où la population ne cesse de croître. Un adulte moyen a besoin de 2500 k.cal par jour. Cependant la moyenne mondiale est de 2800 k.cal par personne. Les pays du sud comme les P.E.D (Pays En Développement) et les P.M.A (Pays les Moins Avancés) sont les plus touchés par l'insécurité alimentaire. Dans les pays du Nord ainsi que dans les pays du Sud, une révolution a eu lieu quant à l'agriculture, elle se nomme : révolution agricole. Grâce à cette révolution, l'agriculture est devenue de moins en moins archaïque. En Inde, pays du Sud et principale industrie du coton, Les agriculteurs utilisaient beaucoup d'intrants chimiques (qu'ils utilisaient sans protection) . À cause de ces dépenses onéreuses, certains producteurs se voyaient dans l'indisponibilité de rembourser leurs dettes, ce qui menait au suicide pour certains. Mais, une association s'est créée pour les aider à adopter une agriculture plus verte. Cette organisation leur apprend à faire une bonne récolte sans aucune aide chimique. Grâce, entre autres aux insecticides naturels et aux nouvelles techniques de labour. En France, un spécialiste de la biodiversité du sol explique qu'a cause de la chimie, des nouvelles techniques comme les hormones, les pesticides et les engrais chimiques agressent le sol et sa biodiversité. Ce qui, à termes mène à l'érosion et à la salinisation des sols. Et qu'il faudrait changer nos manières de produire. Notamment en réduisant considérablement l'aide de la chimie mais également adopter la polyculture, c'est-à-dire ne pas cultiver la même plante deux fois de suite sur la même parcelle de terre.
Et pourtant, même avec tous ces efforts, l'inégalité mondiale est toujours présente, L'Inde est rongée par la sous-nutrition et la mal-nutrition. Non seulement ils ne mangent pas assez, mais n'ont pas accès à une alimentation équilibrée, saine. Tandis qu'aux États-Unis la population est sur-nutrie, Non seulement elle consomme plus que ce qu'il ne faut pour une personne lambda, mais elle ne mange pas sainement.
L'agriculture intensive est un système de production agricole qui consiste à augmenter considérablement les rendements. Même si cette agriculture est très productive, elle est souvent utilisée au dépend de l’environnement. En Inde, cette agriculture destructrice menaient les agriculteurs au suicide, mettant toutes leurs économies dans des intrants chimiques, ils ne pouvaient plus payer leurs dettes. De plus, cette agriculture menait à l'érosion des sols et à la salinisation de ceux-ci. Les agriculteurs Indiens n'adoptaient aucuns moyens de protection face aux pesticides, fongicides, et autres produits chimiques, ce qui les exposaient à des cancers, maladies de la peau, ou aux infections respiratoires. D'un autre côté, la biodiversité s'en trouvait impactée également, certaines plantes nécessitent beaucoup d'eau, à long terme cela a épuisé les nappes phréatiques. Il a fallu forer jusqu'à des centaines de mètres pour trouver de l'eau pour irriguer les plantations. De plus, les nouveaux engins mis à leur disposition consomment du pétrole, ce qui accentue l'effet de serre et détruit la faune et la flore.
...