L'Union européenne : La construction européenne
Cours : L'Union européenne : La construction européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mit ABI • 11 Décembre 2022 • Cours • 556 Mots (3 Pages) • 255 Vues
GEOGRAPHIE
Leçon no 5 / L'Union européenne
Introduction : L'Union européenne est une organisation politique et économique créée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale par six États. Elle s'est progressivement élargie pour compter jusqu'à 28 pays européens.
Cette puissance en construction a connu cette année un tournant avec, pour la première fois de son histoire, la sortie d'un pays-membre : le Royaume-Uni (c’est le Brexit). L'Union européenne est aujourd'hui réduite à 27 pays.
Questions :
- Quels sont les étapes et les enjeux de la construction européenne ?
- Quelles sont les caractéristiques du territoire de l'UE et quelle place y occupe la France ? – Quelle influence la France et l'UE exercent-elles dans le monde ?
I – La construction européenne
/ De la CECA à la CEE
Correction
1 – Ce qui montre les liens entre les États-Unis et les pays d'Europe de l'Ouest après 1945, c'est l'aide financière qui permet d'assurer le redressement économique de l'Europe ou Plan Marshall. 2 – L'organisation qui permet aux Européens de travailler ensemble pour distribuer l'aide américaine est l'OECE (organisation européenne de coopération économique) qui siège à Paris. 3 – L'un des « pères de l'Europe », avec l'économiste Jean Monnet, est Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères.
Dans la déclaration du 9 mai 1950, il propose la création de la communauté européenne du charbon et de l'acier. La CECA est officiellement fondée en 1951.
- – Avec la CECA, il veut construire une union économique.
- – Il insiste sur la nécessaire coopération franco-allemande en Europe car il veut garantir une paix durable. (Éviter un nouveau conflit mondial.). / A noter : les autres objectifs sont d'empêcher le déclin de l'Europe dans un monde dominé par les États-Unis et l'URSS et de faire rempart à la menace communiste en pleine guerre froide.
- – D'après l'affiche, les six pays membres de la CECA créent le Marché commun ou CEE (Communauté Économique Européenne) et l'Euratom en 1957 avec le traité de Rome.
- – Les six pays fondateurs de la CECA puis de la CEE ou pays signataires de ce traité sont : La France, l'Italie, l'Allemagne de l'Ouest ou la RFA, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
- – L'ambition affichée par ce traité, c'est « une Europe unie pour le progrès et pour la paix ».
- – L'intérêt d'un tel traité :
- Pour l'économie européenne, c'est l'abaissement des frontières et la libre circulation des marchandises. (Création d'un marché commun ou zone de libre échanges).
- Pour les habitants, c'est la libre circulation des hommes (concrétisée par les Accords
de Schengen en 1985).
CECA = Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (1951)
CEE = Communauté économique Européenne (1957)
Marché commun : espace économique caractérisé par la libre circulation des marchandises et des services entre les pays membres.
Espace Schengen : espace de libre circulation des personnes (accords signés en 1985 mais entré en application en 1995).
...