LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Outre-Mer Français, Une France En Miniature

Cours : L'Outre-Mer Français, Une France En Miniature. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  Cours  •  1 269 Mots (6 Pages)  •  2 844 Vues

Page 1 sur 6

L'Outre-Mer français, une France en miniature ?

L'Outre-Mer français regroupe l'ensemble des territoires sous souveraineté française situés hors de l'Europe. Ces territoires ont été hérités de l'Empire colonial français.

On les appellent également DOM-TOM, ce sont des départements (DOM) : La Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Guyane et des territoires (TOM) : Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, Mayotte et St. Pierre et Miquelon.

Afin d'approfondir le sujet nous allons étudier deux documents :

Le premier document est un article tiré du site internet «café-géo.net » lors d'une conférence en 2005, abordant l'approche générale de la France d'Outre-mer.

Le deuxième document est quant à lui plus spécifique puisqu'il s'intéresse précisément à la Réunion.

Il s'agit d'un article paru dans la revue « population et Avenir » en 2011. Dont le titre est : « La réunion, département français du Sud-Ouest de l'Océan Indien ».

A l'aide des ces document nous verrons en quoi l'outre-mer français peut être considéré comme une France miniature. Dans un premier temps nous étudierons les différences entre l'Outre-Mer et la métropole et dans un deuxième temps, les similitudes ainsi que les atouts de l'Outre-Mer français

I – Les différences majeures

a) Les problèmes climatiques

Le climat n'est pas le même entre la France métropolitaine et l'Outre-Mer. Selon le document 1, Les conditions météorologiques dans les DOM-TOM entrainent un sérieux désavantage, en raison des catastrophes naturelles et des dégâts qu'elles entrainent. Par exemple : Aux Antilles, le cyclone Dina a fait des millions de dollars de dégâts à cause de ses vents à 270 Km/h.

La vie quotidienne des habitants est également touchée, puisque cela provoque des problèmes sur l'approvisionnement en eau ou en électricité.

On remarque également une grande différence en terme de richesse entre l'Outre-Mer et la France métropolitaine.

b) L'outre-Mer, un territoire avec une économie fragile

Les DOM-TOM sont estimés comme pauvres comparé à la France métropolitaine. Selon le document 2, le PIB/habitant est deux fois inférieur à celui de la métropole. En effet, le taux de chômage à la Réunion est élevé soit 28,9% de la population active en fin d'année 2010.

La part de la fonction publique est de 30,4% de l'emploi salarial total contre 20,3% en métropole.

On remarque également, un retard au niveau de la natalité. À la Réunion, l'indice de fécondité est de 2,5 enfants/femme. Ce qui est nettement au dessus des chiffres de la métropole.

Néanmoins, l'Outre-mer dispose de certains atouts et de points commun avec la France.

II – Les similitudes et les atouts

a) Des points commun entre les deux territoires

Au delà des frontières, on considère que les DOM-TOM doivent être représentatifs de l'image de la France . En effet, l'Outre-Mer français possède le même système législatif, la population vote pour le président de la République et possède donc les mêmes lois.

Le tourisme joue un rôle majeur dans l'économie de l'Outre-Mer, puisque c'est devenue la principale richesse. Même si c'est une activité en crise (Document 1).

La Réunion est également un lieu ou l'on trouve principalement des emplois dans la fonction publique. Ce qui est un sérieux avantage en comparaison avec d'autre pays d'Outre-Mer.

b) L'Outre-Mer apporte des atouts à la France métropolitaine

L'Outre-Mer possède une forte population, et une diversité des origines assez vaste. Par exemple, à la Réunion,Les Cafres représentent plus de 33 % de la population. les Blancs, descendants de colons 25 %, les métropolitains récemment installés, 5% etc … (document 2) . Cette diversité montre que l'on peut vivre ensemble en ayant des origines différentes.

De plus, l'Outre-Mer possède de nombreux atouts culturels et environnementaux. Exemple : La Guyane française détient  plus de 7 millions d'hectares de forêt tropicale.

En conclusion, Les DOM-TOM présentent des désavantages pour la France, notamment dans le secteur de l'économie, Cependant ce sont également des territoires qui apportent des atouts non négligeables à la métropole. Ils représentent la France, au delà de son territoire d'origine. C'est pour cela que l'on peut considérer l'Outre-Mer comme une France

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (88.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com