L'Immigration de l'Afrique vers l'Europe
Analyse sectorielle : L'Immigration de l'Afrique vers l'Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarahyay • 15 Juin 2013 • Analyse sectorielle • 835 Mots (4 Pages) • 1 195 Vues
L'immigration de l'Afrique vers l'Europe
Tout d'abord, l'émigration est le fait de quitter son pays. Et l'immigration est le fait d'entrer dans un pays qui n'est pas celui de sa nationalité.
Il n’y a pas un seul jour qui passe, sans que des centaines, voire des milliers d’Africains prennent le chemin d’un exil volontaire, laissant derrière eux, leurs terres natales, leurs familles, leurs amis, leurs lieux familiers, et leurs souvenirs de toute une vie. Avec comme simple bagage, un sac à dos. Pour braver les vagues de l’océan en direction de l’Europe, cette région du monde qui représente pour eux, le paradis de leurs rêves et l’espoir de leur vie.
La jeunesse africaine ne veut plus supporter le manque de travail, et, bien entendu, la misère humiliante qui en résulte. 'Travailler c’est vivre', a dit Voltaire. Il n’y a donc pas en effet pire misère et pire détresse humaine que la pauvreté.
Pourquoi ces gens prennent-ils des risques frôlant le suicide ?
Pourquoi Ils se retrouvent face à un choix difficile ?
Pour eux : « Avancer, c’est mourir ; reculer, c’est mourir. Alors, mieux vaut avancer et mourir».
Pourquoi quittent-ils alors leurs pays ?
Aucun homme ne quitte son pays pour le plaisir d’immigrer
Un homme nommé Serge Daniel a dit : « Mes oreilles résonnent encore d’un mot que prononçaient inlassablement les clandestins que j’ai côtoyés : Le bonheur. Vouloir être heureux à tout prix, mettre sa vie en jeu et ne pas renoncer... Quelle que soit la difficulté. Quel que soit le temps qu’il faudra y consacrer.
Un clandestin affirme en disant : « Nous sommes sortis de nos familles et de nos pays la rage au cœur avec l’envie de réussir... ». Pour lui, le chômage et la pauvreté constituent la principale cause de l’immigration.
La seconde cause de migration est bien sûr l’injustice sociale et la grande précarité.
En effet la lutte pour le pouvoir et l’accès aux richesses a ouvert des conflits intérieurs et extérieurs de plus en plus dévastateurs.
Un Africain sur cinq vit une situation de guerre ; et la violence est en train de devenir le mode usuel des relations sociales.
L Afrique est également beaucoup touché par le sida, la faim, le manque d'eau et le chômage qui tout ceci est un cumule qui provoque l'envie d’immigrer vers un pays meilleur, un pays plus sûr, un pays de rêve, un pays où la vie est source de bonheur.
Les migrations marocaines vers l'Europe sont l'un des exemples des systèmes migratoires qui fonctionnent.
Sur 32 millions de Marocains, 10 % vivent aujourd'hui à l'étranger.
Aujourd'hui, a Tanger au Maroc, on les croise dans toutes les rues où ils restent tout le temps, les yeux rivés sur Algésiras, attendant la première occasion pour partir.
Plus de 100 000 Marocains tentent chaque
...