LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Europe Rhénane

Fiche : L'Europe Rhénane. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  Fiche  •  577 Mots (3 Pages)  •  579 Vues

Page 1 sur 3

Lorsqu'on observe des cartes d'Europe présentant la population, les villes ou les axes de transport, une région se distingue par la très forte densité des hommes et des infrastructures. Cette région s'étend des Alpes suisses à la mer du Nord en suivant le cours du Rhin : c'est l'Europe rhénane.

L'Europe rhénane est, sur le territoire européen, l'une des plus fortes concentrations d'hommes, d'activités industrielles, d'échanges et de richesses. • Le Rhin constitue l'épine dorsale de l'Europe rhénane mais celle-ci est constituée en fait d'une large bande de territoire (jusqu'à 350 km en largeur) qui s'étire sur près de 1 000 km, de la Suisse du Nord aux Pays-Bas et qui comprend l'Allemagne du Sud-Ouest et de l'Ouest, le Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), ainsi que les régions françaises frontalières du Nord et de l'Est (Nord-Pas-de-Calais, Lorraine et Alsace).

1) Facteur démografique

2) Facteurs historiques

Ø À partir du XIe siècle, les deux régions les plus dynamiques de l'Europe sont le rivage méditerranéen, autour de Venise et de Gênes, et le rivage de la mer du Nord avec les villes hanséatiques et la Flandre. L'Europe rhénane forme une sorte d'isthme reliant les deux rivages les plus importants du continent européen. Les riches commerçants, qui voyagent entre ces deux zones, fixent peu à peu un itinéraire qui passe par les Alpes et le Rhin, pour continuer vers Bruges, Anvers, Hambourg ou Brême. Les villes de l'Europe rhénane servent alors de relais : le commerce et la banque s'y développent. C'est l'Europe des marchands et des banquiers. Villes de l’humanisme et de la Renaissance (Bâle, Cologne, Utrecht, Francfort, Bruges, Anvers, Amsterdam)

Ø Au XVIIe siècle (appelé Siècle d'or), les Provinces-Unies (actuels Pays-Bas) dominent le commerce et assurent l'essor des régions rhénanes proches du littoral (Amsterdam). À partir du XIXe siècle, la présence de capitaux dans les villes de l'espace rhénan permet le développement d'une industrie puissante dans le secteur de la mine (charbon dans la Ruhr, la Belgique ou le nord de la France) ou dans d'autres secteurs (textile, chimie…).

Ø L'Europe rhénane, enfin, a été le centre de l'Europe des Six (Benelux, RFA, France, Italie) dès 1951 avec la CECA, elle a pleinement profité de l'ouverture progressive des frontières depuis lors.

Ø Dès le Moyen Âge, l'Europe rhénane s'est individualisée comme une importante voie commerciale reliant l'Italie du Nord aux ports de la mer du Nord. Le rôle de Rotterdam depuis la fin du XIXe siècle et la construction européenne à partir du milieu du XXe siècle ont renforcé un espace déjà largement structuré.

3)facteur économique

2) Des flux intenses entre des pôles majeurs qui sont complémentaires

Ø Liaisons ferroviaires et autoroutières et aériennes.

Ø Les autoroutes parallèles au Rhin entre Mannheim et la Ruhr accueillent 70000 véhicules par jour.

Ø

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com