L'Egypte Sous Les Dominations étrangères
Recherche de Documents : L'Egypte Sous Les Dominations étrangères. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lu.beytout • 23 Février 2013 • 975 Mots (4 Pages) • 971 Vues
Egypte et Orient, 16 Janvier
L'Egypte sous les dominations étrangères
L'Egypte au Ie millénaire (période étudiée)
aeveisse@free.fr
Maintien du pouvoir pharaonique au cours pourtant d'une période chaotique marquée par les dominations étrangères. Au cours du Ier millénaire, l'Egypte a été tenue successivement par des dynasties d'origine lybienne, puis éthiopiennes, puis par les perses et enfin les grecs. Elle a été en 332 avant notre ère par Alexandre le Grand. Suite à lui, en Egypte s'est installé la dynastie des Ptolémées dont la dernière descendante est Cléopatre, jusqu'en 30 avant notre ère, quand l'Egypte est conquise par Rome.
Ptolémée VIII (147-116). Couverture : Ptolémé VIII, se trouve sur le temple d'Edfou.
Sésostris III est un pharaon du 3e empire qui a régné dans les années 1800. Les neufs arcs est l'expression par laquelle depuis les temps anciens, les égyptiens désignaient les peuples étrangers.
Cette Egypte ancienne, les égyptiens lui donnaient le nom de Kémet. Elle s'étend de la méditerannée à la première cataracte : zone où le cours du nil se rétrécit et le débit du fleuve s'accèlère. Il y a en tout 6 cataracte.
Au-delà de la première cataracte commence un pays que les textes et auteurs anciens grecs nomment éthiopie ou nubie. Dans les textes hiéroglyphique elle est désignée comme le pays de Koush.
Dans le Kémet, la vie est déterminée par le nil : couloir vert bordée de deux désert : le désert lybique et le désert arabique. Le lybique est un plateau avec des oasis formant des zones de peuplements secondaires (oasis du Fayoum : la plus proche de la vallée et reliée au Nil par un bras naturel du fleuve).
Le désert arabique lui est plus montagneux et plus aride. Il n'y a pas d'oasis mais simplement des pistes qui amènent aux carrières de gisements et minerais du désert ainsi qu'à des petits ports établis le long de la côte de la mer Rouge.
Le long du Nil, l'espace égyptien habité est divisé en 3 parties selon les conventions MODERNES : basse-égypte / moyenne-égypte / haute-égypte.
Voir carte p.3
Dans les textes anciens, l'egypte est divisée en 2 parties seulement : basse et haute égypte.
La basse égypte forme un triangle qui va de la méditerranée à Memphis et est composé de deux espaces très différents. La région proprement côtière était dans l'Antiquité peu hospitalière car très aride à l'est et à l'ouest, et très marécageuse au centre. En revanche, une fois passe cette bande, se déploie un intérieur très fertile qui explique que cette région ai été la plus peuplée d'Egypte (comme aujourd'hui).
Memphis est l'une des villes qui a le plus souvent jouée le rôle de capitale dans l'histoire de l'Egypte ancienne.
Dans la haute égypte la vie est très limitée aux abors du fleuve. Ne s'étend pas.
Dans l'Antiquité tout cet espace habitable égyptien était soumis à la crue du Nil (de juin à septembre environ). Elle commencait dans les environs de la première cataracte puis gagnait progressivement dans les autres régions. Cette crue recouvrait les terres de sédiments et les fertilisaient. Elle était la cause de la remarquable productivité
...