L'Arabie Saoudite
Étude de cas : L'Arabie Saoudite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar l'ami pagnol • 15 Novembre 2017 • Étude de cas • 483 Mots (2 Pages) • 868 Vues
Le premier document est un texte de presse d’un quotidien Libanais As-Safir, écrit par Ahmed DAHMAN et paru le 12 novembre 2012. Ce texte décrit la pauvreté du peuple saoudien dans un pays reconnu comme un pays riche. Cet article parait au moment où l’Arabie Saoudite ainsi que d’autres pays arabes créent la Coalition Nationale des Forces de l'Opposition et de la Révolution qui est une autorité politique de transition syrienne créée le 11 novembre 2012. Elle a pour but de coordonner les opposants au régime de Bachar el-Assad, au moyen d'opérations en Syrie ainsi que dans des pays tiers. Le second document issu d’une source internet http://data.un.org représente un tableau comparatif entre trois pays arabes : l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et le Qatar. Ce tableau regroupe des données démographiques, économiques et sociales.
La péninsule arabique est composée d’une population soumise à des conditions d’environnement particulièrement difficiles qui mettent en cause leur survie : l’aridité, la chaleur excessive et l’ensoleillement. Cet environnement n’en fait pas une région développée. La péninsule arabique se compose entre autres de l’Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis et du Qatar avec une population qui varie de 1,7 à 27, 4 millions en comparaison à la France qui possède 66 millions d’habitants. La pauvreté est très présente : 1/3 de la population (« plus de 6 millions sur un total d’environ 20 millions de Saoudiens) vit sous le seuil de la pauvreté du fait de ces conditions d’environnement qui font qu’il existe aussi un contraste entre les pauvres qui ne sont pas propriétaires de leur logement et les riches avides d’acheter la moindre parcelle de terrain constructible. Même les étrangers attirés par l’argent et le cliché du « Saoudien qui jette son argent par la fenêtre » se retrouvent aussi pauvres voire plus que quand ils étaient arrivés.
Et pourtant peu de régions du monde ont pris, en une seule décennie, autant d'importance économique, financière, diplomatique, religieuse et culturelle que la péninsule Arabique. L’indice de développement humain d’environ 0,8 reflète ce développement. En très peu de temps, elle est devenue une riche région grâce à l’envolée des prix du pétrole. A elle seule, elle possède 1/3 des réserves mondiales de pétrole (22,5 % pour l’Arabie Saoudite, 8 % pour les Emirat Arabes Uni et 1,2 % pour le Qatar). Pour preuve de son enrichissement soudain, l’Arabie Saoudite, par exemple, a augmenté son PIB de 3.3 % voire de 12.9% pour le Qatar.
La péninsule arabique est un contraste entre une région riche et pas encore développée. Elle entraine une urbanisation accélérée, des migrations de grande ampleur, une montée de la consommation phénoménale mais aussi une pauvreté grandissante malgré des subventions publiques Mais les pays de la péninsule arabique ne sont pas des pays développés car leur richesse ne se repose que sur le pétrole donc si le pétrole venait à disparaitre ils perdraient toutes leurs richesses
...