Ile de France
Étude de cas : Ile de France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stella0201 • 13 Mai 2018 • Étude de cas • 4 589 Mots (19 Pages) • 467 Vues
DOSSIER:
Île de France
Sommaire
Présentation de la région choisie et problématique.
I- La région d'un point de vue naturel, historique, démographique, hiérarchique et organisation urbaine.
II- Activité économique régionale : secteur primaire, secondaire, tertiaire.
III- Aménagements du territoire et relations avec le reste du monde.
Conclusion
Présentation de l’île de France et problématique :
• L’île de France connue aussi sous le nom de «région parisienne», est une région historique et administrative de France avec en son centre : Paris.
• C'est une région fortement peuplée → plus de 250 habitants au km² avec une population plus jeune et plus active que dans le reste de la France.
• Le PIB est à 53617€ par habitant (contre 33550€ en moyenne nationale). C'est la région qui produit le plus de richesses en France : 31 % du PIB.
• La région est limitrophe de 5 autres régions françaises: les Hauts-de-France, au nord, le Grand-Est, à l'est, la Bourgogne-Franche-Comté, au sud-est, le Centre-Val de Loire, au sud-ouest, et la Normandie à l'ouest.
• L’île de France est composée de 8 départements :
-91- Essonne -92-Hauts-de-Seine 94-Val-de-Marne
-78-Yvelines -75-Paris -77-Seine et Marne
-93-Seine Saint-Denis -95-Val-d'Oise
Quel est le poids de Paris et l’île de France par rapport au reste du territoire français, d’un point de vue des atouts naturels, historiques et économiques ?
La région d’un point de vue naturel, historique, démographique, hiérarchique et organisation urbaine.
1- Les atouts naturels de la région :
La géographie de l'Île-de-France est marquée, par sa situation au centre d'un bassin sédimentaire, le bassin parisien, au relief assez plat, traversé par un fleuve navigable, la Seine.
La Seine à Paris fait partie du paysage de la capitale de la France. Elle coupe Paris en son milieu, même si la rive droite occupe un espace plus important que la rive gauche.
D’un point de vue naturel, la forêt occupe 23% du territoire. Parmi les plus importantes forêts de la région, on peut citer celles de Fontainebleu, Montmorency, Saint-Germain-en-Laye et Sénart.
Il y a de plus, quatre Parcs naturels régionaux (PNR) en Île-de-France (Vexin Français, Oise-Pays De France, Gâtinais Français, Haute Vallée De Chevreuse) qui constituent une couronne verte autour de la métropole et qui participent à la qualité de vie et à l’atténuation du changement climatique et de la pollution.
La mission des parcs réside dans l’aménagement et le développement du territoire, fondés sur la protection et la mise en valeur des patrimoines naturels, culturels et paysagers.
.
Les PNR d’Ile de France
Les espaces ruraux, majoritairement agricoles et forestiers, représentent plus de 80% du territoire de la région, dont 45% de terres agricoles.
Le nombre d’agriculteurs est très faible, mais ces territoires sont également concernés par l’enjeu de l’aménagement (l’exploitation durable des espaces agricoles par exemple, mais aussi la préservation de l’environnement, des transports et du développement des villes…)
Répartition des zones urbanisées, boisées et agricoles en Ile de France
La région bénéficie d’un climat tempéré, de type océanique, qui se caractérise par des hivers doux et pluvieux et des étés frais et relativement humides.
Les sols agricoles y sont très fertiles.
2- L’historique de la région « Ile de France »
La région Ile de France existe depuis le Xème siècle, c’est un domaine royal constitué par les roi Capétiens.
Cette province française s'étendait vers l'ouest et surtout le nord et était moins vaste qu'aujourd'hui en direction de l'est et du sud. Elle formait la zone d'intérêt économique des corporations marchandes de Paris, qui ont contribué à en fixer les contours.
Depuis l’époque préhistorique la région est habitée, ce qui a laissé de nombreuses traces. Dont des monuments mégalithiques qui ont été détruits à cause de l’urbanisation.
À l'époque gauloise, le territoire actuel de l'Île-de-France était occupé par quatre tribus gauloises : au centre les Parisii dont la capitale Lutèce devait devenir Paris, au nord les Véliocasses qui ont donné leur nom au Vexin, à l'ouest les Carnutes qui occupaient le territoire actuel des Yvelines et au sud-est les Sénons dont la capitale était à Sens.
La constitution du domaine royal des capétiens remonte à la position dominante de Soissons depuis l'antiquité celtique.
C'est au bas Moyen Âge que l'Île-de-France fixe ses contours, entre Laon, Beauvais, Dreux et Nemours. Elle fait partie avec la Champagne et la Picardie de la province fiscale d'Outre-Seine.
La Renaissance fait de Paris, la capitale des idées, que ce soit dans les domaines de la peinture, de l'architecture ou de la littérature.
...