Histoire du Pacifique
Cours : Histoire du Pacifique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alex.devic • 13 Juillet 2015 • Cours • 8 275 Mots (34 Pages) • 884 Vues
HISTOIRE DU PACIFIQUE
Introduction : 180 millions de km² bordé par 3 continents physiques et humains. Juxtaposition de civilisations et de cultures différentes. Les peuples n’ont pas la même notion du temps. Le pacifique a connu la colonisation des européens. L’histoire est l’agent de la colonisation et l’anthropologie est l’histoire des peuples du pacifiques.
El niño : inversion des courants océaniques dans le pacifique entrainant des périodes de sécheresse et de forte pluies entre les continents bordant l’océan.
Carte du pacifique de Dumont d’Urville publiée à paris en 1833 : on retrouve les 3 zones → Mélanésie, Micronésie et la Polynésie. Et une 4ème zone : la Malaisie regroupant l’Indonésie et la Malaisie. Aujourd’hui la Mélanésie ne tient plus compte de l’Australie.
1521 : premier contact des européens dans le pacifique qui apportent des maladies aux autochtones.
1914 : ouverture du canal de panama, nouvelle route
1941-1945 : guerre du pacifique, émergence de la modernité avec les américains (exemple de la NC)
- 3 périodes : l’avant colonisation, la colonisation et l’époque de la modernité.
LE TEMPS D’AVANT :
Des mondes isolés et mal connus. Certains ne connaissent pas l’écriture et contacts difficiles due à l’éloignement géographique → conception du temps et de l’espace différent (le monde bouge autour du bateau). En Australie, les aborigènes vivent en communion avec la nature ce qui est étranger aux européens et aux chinois. Au nord c’est l’Asie avec l’importance de la chine, l’inde, le japon, la Corée et les civilisations d’Asie du sud-est, Asie largement sinisé. L’Amérique caractérisée par un blocage technologique : civilisation de la pierre qui ne connait pas la roue. le centre du pacifique connait un développement propre avec des systèmes politiques propres et différents (empire tongien). La patate douce est une preuve d’anciennes relations.
- 3 mondes différents :
L’Asie :
Sunda (Asie) et Sahul (Australie, Nouvelle-Guinée et la Tasmanie). Continents très rapprochés : zone de rencontre entre Sunda et Sahul sont des grottes de pécheurs. Le dingo est une preuve des migrations des hommes entre les différents anciens continents.
- L’Asie préhistorique :
On y trouve des plantes de mousson : riz, taro. Ainsi les hommes vont domestiquer ces plantes (d’abords le taro) puis le riz. → Société hiérarchisé afin d’assurer l’agriculture et l’irrigation (gestion de l’eau). Preuve de ces peuples c’est la poterie qui servait à conserver les graines et les tubercules (poteries asiatiques n’ont pas de anse).
- La Chine :
L’histoire va commencer en Chine (3000 av JC) présence de poterie → apparition de la métallurgie avec les fours de la poterie (cuivre, bronze). L’histoire de la Chine commence sur le fleuve Jaune avec Shi Huangdi qui est le 1er empereur de chine (chine unifiée). Société très hiérarchisée par Lao Tsu et Confucius = respect des ancêtres. Modèle qui va s’étendre à travers l’Asie. La grande muraille de Chine et l’armée de terre cuite sont des réalisations de l’empereur Qin Shihuangdi 3e siècle av JC. L’histoire de la Chine se résume entre unification et morcellement. Administration très centralisée avec l’importance des lettrés. La chine regarde vers la mer dès l’Antiquité, fait des expéditions et peuple d’autres endroits → alternance de périodes d’ouverture et de fermeture. La dynastie des Han (206 av JC- 220 ap JC) → puissance technologique et sinisation de la Corée et du Japon.
- L’Asie du Sud-est :
Civilisation du Dong-son (11e s av JC) (bronzier). Relation avec les poteries lapita avec les mêmes motifs. Preuve d’une population austronésienne provenant d’Asie du sud-est. La mer de chine méridionale et les autres mers sont de type méditerrané car elle est parcourue par des bateaux dès l’antiquité → connexions entre les cultures. Les malais et les chinois sont de grands navigateurs. Le bouddhisme se repend en Asie à travers des royaumes très riches : Srivijaya et Mataram.
L’Amérique :
Les amérindiens arrivent il y a environ 40 000 ans via le détroit de Béring. Ils se rependent à travers la terre ou longent la côte pacifique pour arriver jusqu’au sud de l’actuel Chili. Ces voies maritimes perdurent (ex : présence d’objets péruviens au Mexique).
- Différences & traits communs :
Modes de vie : indiens du nord sont nomades. Religions similaires ;
Les sédentaires cultivent le maïs et le haricot mais ne pratiquent pas l’élevage. Les chefs sont prêtres. Sociétés très hiérarchisées. Blocage technologique car ils ne veulent pas passer à la métallurgie (absence de la roue). Les sacrifices humains servent à entretenir le soleil.
- Le Mexique :
Entonnoir des peuples. Peur des chichimèques, indiens du nord du Mexique redoutés, destructeurs de ville. Cultivateurs de Mexique. Apogée de la culture Mezcala → Teotihuacan : ville hégémonique 1er et 6e siècle. Plusieurs centaines de milliers d’habs lors de son apogée au 5e s .
XIVe : les Aztèques (Mexica) avec leur capitale Tenochtitlan (actuelle Mexico) construite sur un lac. Empire brillant mais bref, ligue de cités, empire morcelé à cheval entre les 2 océans. Les cités dominées doivent payer un lourd tribut en cacao et en hommes → la guerre fleurie avait pour but de faire des prisonniers et de les sacrifier. Le sacrifice humain s’accompagne d’anthropophagie. Centre religieux très important avec des divinités.
- Les Andes :
Les populations vont s’installer en hauteur pour des raisons physiques (température). Cependant les cotes pacifiques (Pérou) n’ont pas toujours été désertiques : chan chan, la capitale de Chimus : grande ville pré hispanique créant un véritable oasis, Carrefour commercial et liens avec les civilisations du Mexique. Mutations climatiques importantes, présence de séismes.
...