Histoire de la cartographie
Dissertation : Histoire de la cartographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kevinoix • 9 Janvier 2021 • Dissertation • 1 146 Mots (5 Pages) • 678 Vues
Fernand Joly en 1976 a donné une définition pour la carte : " Une carte est une représentation géométrique plane, simplifiée et conventionnelle, orientée et réduite de tout ou partie de la surface terrestre, et cela dans un rapport de similitude convenable qu’on appelle l’échelle. " Dans cette dissertation nous allons étudier la cartographie qui est la technique de l'établissement du dessin et de l'édition de cartes et plans. La carte existe depuis au moins l'Antiquité et a connu une longue évolution jusqu'a aujourd'hui comme nous la connaissons. La carte au fil du temps a eu plusieurs fonctions et c'est ce que nous allons voir dans cette dissertation, dans un premier temps nous traiterons de l'Antiquité et des prémices de la cartographie, puis nous montrerons comment et à quoi à servi la cartographie au Moyen-Age. Ensuite nous verrons quel utilité la cartographie au eu dans la Renaissance. Et enfin dans un dernier paragraphe nous montrerons l'évolution qu'ont connu les cartes au 19e et 20e siècles.
Tout d'abord, dès l'Antiquité il y'a une forte colonté de voulour représenter l'espace, les premiers plans et itinéraires étaient écris sur des plaques d'argiles.
Jusqu'au Ve siècle av J-C, les humains n'avaient qu'une vague idée de l'univers.
Beacoup de personnes représentaient la Terre comme un disque plat entouré d'un énorme océan, certaines aussi comme Anaxagore pensaient que la Terre était un disque qui flottait dans les airs autour duquel tournaient les astres. La première réprésentation de la Terre a été hypothétisé par Anaximandre de Milet, selon lui la Terre compte 3 grands continents (Europe,Asie,Lybie), 2 mers (Méditérranée,Noire) et un grand océan qui entoure la Terre. Au fil du temps d'autres cartes voient le jour, avec notamment un découpage du monde en zones climatiques, Macrobe fut cela sans sa représentation du monde. Durant le 3e siècle av J-C les méridiens et parallèles sont inventés. Et les romains commencent à se servir des cartes comme outil militaire.
César commandera une carte et sera réalisé par Auguste ou toutes les mers,montagnes et fleuves sont indiqués.
La cartographie dans l'Antiquité va connaitre une grande évolution, en effet Strabon va utiliser la géométrie pour décrire les formes et les dimensions. Les romains vont compléter cette connaissance du monde, ils vont réaliser de grandes cartes qui couvrent tout l'empire romain et les territoires jusqu'à la Chine, elle représente les principaux axes de communication. Les distances entre villes sont également respectés.
La civilisation gréco-romaine a ainsi apporter énormément à la cartographie, notamment la détermination de la forme sphérique du monde, la mise en place des systèmes de latitude et longitude...
Eratosthène grand homme de la Grèce Antique avait presque réussi à 3% près à calculer le périmètre de la Terre.
Nous allons maintenant voir comment a évolué la carte au Moyen-Age
La cartographie arabe se développe sur les bases de la géographie grecque
On a la naissance de plusieurs écoles de cartographies arabes :
La cartographie administrative qui est souvent schématique,symbolique voir purement artistique mais parfois plus précise.
La tradition ptoléméenne quand à elle, il s'agit d'une mappemonde en argent qui représente le monde.
Dans l'occident médiéval, la Terre est pensée comme une création de Dieu et donc parfait. À cette époque on admet que la Terre et ronde mais il est interdit d'affirmer qu'elle tourne sur elle même ou autour du soleil.
Les itinéraires sont des cartes simplifiées indiquant les principales étapes pour se rendre d'un endroit à l'autre.
Les cartes marines font également leurs apparitions avec la lsite des ports,mouillages et amers.
...