Histoire De La Défense Nationale
Commentaire de texte : Histoire De La Défense Nationale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cllemmouu • 13 Mars 2014 • Commentaire de texte • 714 Mots (3 Pages) • 842 Vues
Histoire de la Défense Nationale
« La politique de défense a pour objet d'assurer l'intégrité du territoire et la protection de la population contre les agressions armées. Elle contribue à la lutte contre les autres menaces susceptibles de mettre en cause la sécurité nationale. Elle pourvoit au respect des alliances, des traités et des accords internationaux et participe, dans le cadre des traités européens en vigueur, à la politique européenne de sécurité et de défense commune. (Article L. 1111-1 du code de la Défense) »
La défense est nationale car elle concerne non seulement la défense militaire et les forces armées, mais aussi toutes les administrations responsables des grandes catégories de fonctions ou de ressources essentielles à la vie du pays (conception globale de la défense). La défense nationale est une des composantes de la sécurité nationale.
Elle repose sur les principes suivants :
globalité : elle concerne toute la population et tous les secteurs de la vie du pays (défense civile, économique et militaire)
permanence : elle est organisée dès le temps de paix
unité : elle est dirigée par le gouvernement
déconcentration : une autorité est responsable à chaque échelon du territoire
indépendance : ne pas dépendre d'un autre État ou d'une alliance pour assurer sa défense.
3
L’histoire militaire de la France couvre plus d'un millénaire d’Histoire à travers la France, l'Europe et les anciennes colonies françaises.
Ni la Préhistoire, ni le début de l'ère chrétienne ne connurent d'armées organisées. Ainsi, dans l’antiquité, pour la plus grande partie du monde, la défense consistait en une simple défense tribale de sa communauté primitive et de ses terres de chasse et de pâturage face aux autres tribus voisines dont l'humeur et la menace variait en fonction des duretés naturelles. Les combats étaient isolés. Les soldats étaient les chasseurs.
Au Moyen Age il y eu le système féodal reposait sur le principe de défense locale : chaque seigneur ou propriétaire disposait librement de ses propres forces. En contrepartie, le monarque pouvait, pour la défense de la patrie, en allier les forces dispersées. Ainsi, des armées nationales commencèrent à se constituer. Malgré le changement de la nature de la guerre causé par l'apparition de la poudre à canon, l'usage des arbalètes et d'autres armes nouvelles, c'est l'ambition du chevalier (le poussant à s'engager individuellement et hâtivement dans des combats d'épée à mort) qui diminua l'utilisation effective d’une armée organisée.
A partir du XVI s au XVIII s, l’Espagne est le premier pays européen moderne à établir une armée permanente.
Louis XLV, roi très ambitieux et orgueilleux s’empressa donc de copier l’innovation espagnole. En 1678, les effectifs permanents de l'armée française dépassaient 250 000 soldats. Ils étaient pour la première fois recensés
...