Geographie
TD : Geographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marine_dqy • 7 Décembre 2022 • TD • 1 492 Mots (6 Pages) • 248 Vues
A.1) Les pays membres de L'OPEP (Organisation de Pays Exportateurs de Pétrole) sont principalement concentrés en Afrique. Principalement au Moyen Orient, mais également en Russie, aux Etats-Unis et au Canada, ils sont la production des premiers producteurs de pétrole en 2018 qui va jusqu'à 500 millions de tonnes. On voit que les flux principaux relient les grandes aires de puissance de la planète : les espaces de production (Afrique, Russie, Amérique du Sud) comme les espaces de consommation (Amérique du Nord, Europe, Asie). Ces flux passent par des passages stratégiques comme les détroits de Malacca, de Lombok, de Bab-el-Manded, de Gilbaltar, d'Ormuz, les canaux de Suez et de Panama, ou encore le cap de Borne-Esperance.
Les mers et les océans sont des espaces fondamentaux pour ces flux car elles empruntent des passages stratégiques qui permettent de passer d'un océan à un autre en réduisant les distances, donc plus rapide, et réduisent également les coûts de transports.
2) Les principaux bassins de croisières sont dans l'Amérique central, entre l'Europe et l'Afrique, puis dans l'Asie Pacifique. Ce sont des pays développés. Il y a eu 28,5 millions de croisiériste dans le monde en 2018, soit 6,7% de plus qu'en 2017 et une augmentation de 50% depuis 2010. Cette augmentation de croisiéristes au fur et à mesure des années est du au progrès techniques et aux pays qui peuvent plus facilement financier ces types de navires. Il y a eu aussi d'avantages de pub ce qui n'existait pas avant.
3) Les espaces les mieux intégrés dans les échanges mondiaux grâce à l'évolution du trafic portuaire sont la globalité l'Asie Pacifique, le Nord de l'Europe, Los Angeles et le Moyen-Orient. Elles concernent principalement les ports asiatique.
4) Les stocks de poissons sont exploités plus ou moins durablement dans différentes régions du monde en fonction de leur consommation. En effet, dans l'Océan Pacifique, il y a un stock de poisson exploités à un niveau durable tandis que dans l'Océan Atlantique, il y a un stock de poisson exploités à un niveau non durable.
A.1) Les flux matériels qui empruntent les voies maritimes sont le pétrole (pétrolier), le gaz (gazier), les produits manufacturées (porte-conteneurs), céréales et minerais (vraquier).
2) Les flux immatériels qui emprunt les voies maritimes sont les télécommunications et l'internet qui passent par les câbles de fibre optique posés au fond des mers.
3) Les principales routes maritimes sont la route transpacifique (relie l'Asie à l'Amérique), le passage Nord-Est (relie l'Asie à l'Europe) et la route transatlantique (relie l'Europe à l'Amérique).
4) Les principaux ports du monde sont Ningbo, Shanghai, Hong Kong, Shenzhen et Singapour en Chine. Ce sont donc les ports asiatiques qui dominent aujourd'hui.
5)Les passages maritimes majeures sont les détroits de Gibraltar, d'Ormuz, de Malacca, de Bab-el-Manded, le Pas de Calais, les canaux de Suez et de Panama.
VIDEO
-Le transport maritime est un marché gigantesque et un pilié indispensable au fonctionnement de l'économie mondiale.
-Selon la conférence des nations unies sur le commerce et le développement, environ 80% du commerce mondiale en volume est assuré par le transport maritime. Ce qui signifie qu'une grande partie de ce que nous consommons a transité dans la mer. Ainsi en 2013, 9,6 milliards de tonnes de marchandises ont été transportés par navires .
-Il y a eu une domination de la voie maritime sur les transports de marchandises. Pourtant ce n'est pas le moyen de transport le plus rapide car, par exemple, il faut 30 à 40 jours de la Chine à la Belgique en cargot, tandis qu'il faut 20 jours en train et 1 jours en avion. Mais cela s'explique par la facilité de circuler sur les mers. Le principe de la libre navigation sur les mers et les océans est un principe ancien garantit par la convention sur le droit de la mer de « Montego Bay », ratifié par environ 170 Etats au 1er janvier 2015. Cette convention annonce la liberté de la circulation des navires commerciaux sur tout les espaces maritimes tant qu'ils sont inoffensifs.
-Cette liberté est renforcée par le faible nombre d'obstacle rencontrée en mer, à la différence par exemple du relief pour les routes terrestres et l'absence d'infrastructure nécessaire à la navigation elle même.
-A cela s'ajoute des innovations techniques comme l'invention des conteneurs (une boite pouvant transporter tout type de marchandises y compris des produits frais et dont le format est standart.). Elle peut être facilement empilée, déchargée, transportée sur de longues distances et passer d'un moyen de transport à un autre (bateau à camion).
...