Fiche de lecture "Manuel de Géopolitique" de Patrice Gourdin
Fiche de lecture : Fiche de lecture "Manuel de Géopolitique" de Patrice Gourdin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lahha • 17 Septembre 2017 • Fiche de lecture • 1 079 Mots (5 Pages) • 1 108 Vues
Objet : Livre intitulé « Manuel de Géopolitique » de Patrice Gourdin
Présentation de l’auteur du livre :
Patrice Gourdin est un docteur et chercheur agrégé en histoire. Enseigne les relations internationales et la géopolitique auprès des élèves officiers de l’Ecole de l’Air. Membre de GERI (Groupe Ethnique et Relation Internationales) en 2010, et du conseil pédagogique de la fondation méditerranéenne d’études stratégiques. Il a publié plusieurs articles, on cite à titre d’exemple « Centrafrique : la fabrication d’un choc de civilisation ? », « La guerre du Mali. Esquisse d’un bilan provisoire. »
Annonce de l’idée force :
La géopolitique s’avère nécessaire pour comprendre la complexité de la situation internationale, c’est pour cette raison que Gourdin explicite à son lecteur une démarche et une méthodologie rigoureuse en vue de surmonter les incertitudes inhérentes aux affaires humaines (basculement des rapports de puissance, la multiplication des crises et des conflits…) et pouvoir mener ses propres études. Gourdin met en évidence le fait que la géopolitique est un champ de connaissance abordable qui comble un peu les insuffisances des autres sciences. Cette analyse consiste d’abord à la collecte des informations pertinentes selon un seul et unique critère mais qui cernent plusieurs angles à savoir historique, politique, sociologique, éthologique, artistique… afin de bien comprendre ce qui est en jeu. Connaitre le territoire est indispensable pour débuter la démarche puisque la géopolitique est une étude des rivalités de pouvoirs et/ou d’influences sur un territoire donné ; c’est, en fait, l’objet de la première partie du manuel : « Au commencement est le territoire ». La deuxième partie « Le facteur humain » montre l’importance d’une recherche tamisée et étayée sur des sources qualifiées, fiables et crédibles, sur les acteurs qui se trouvent dans le territoire pré-étudié. Ensuite, les motivations, les sentiments et la volonté de ces hommes doivent être cernées dans le but de traquer tout indice révélateur, la partie « Une affaire de représentation » contourne tous les ingrédients nécessaires. Enfin, la partie « Les acteurs extérieurs » s’intéresse à l’identification des agents extérieurs qui mènent au jeu. Gourdin se base dans son ouvrage sur des exemples pour montrer qu’à la fin de cette analyse, on obtiendra tous les éléments susceptibles de déterminer et d’interpréter les décisions des dirigeants politiques pour comprendre et d’éclairer l’actualité. Dans cette fiche on va aborder la première partie, qui met l’accent sur l’utilité des diverses cartes dans la vie politique, ainsi que ses problématiques.
Annonce du plan :
Comme il est déjà indiqué, l’étude du territoire est primordiale dans la compréhension des relations internationales. Les problématiques suivantes se posent : Quel rôle joue le territoire dans les conflits ? Comment la complexité du monde est-elle traduite par les cartes?
I- Introduction :
1. Le territoire, premier pas de l’analyse géopolitique :
Entre 1947 et le début du XXIème siècle, le monde avait un caractère bipolaire pendant la Guerre Froide (1947-1991) ; deux superpuissances dominaient la planète. De plus, l’effondrement du bloc soviétique et la disparition de l’URSS en 1991 menait à une prééminence et domination absolue des Etats-Unis. Actuellement, tous les pays cherchent non seulement à aménager et fortifier leurs territoires, mais aussi à convoiter d’autres pour s’étendre et émanciper de certaines contraintes territoriales (mauvaises conditions géographiques, rareté des ressources naturels…), ce qui a suscité des bouleversements de l’ordre mondial
...