Expose sur Bresil
Étude de cas : Expose sur Bresil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nguyen Minh Quang • 30 Avril 2016 • Étude de cas • 593 Mots (3 Pages) • 842 Vues
Brésil, un pays émergent
Le Brésil, 8 514 876 km², avec plus de 200 millions d’habitants, fait parti aujourd’hui parmi des pays dits « émergents ». Un pays émergent est un pays qui appartienne à la catégorie des pays dits « en voie de développement », mais s’en distinguent par une très forte croissance économique. Cette croissance s’appuie sur une industrialisation rapide et une insertion de plus en plus importante dans la mondialisation, au point de concurrencer les grandes puissances. BRICS représente les cinq pays émergents : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud.
Brésil, une puissance agricole
Le plus vaste pays tropical du monde est devenu une grande puissance agricole qui est connu notamment pour son café, son jus d’orange ou son soja. 4e puissance agricole du monde, le Brésil est dans les premiers rangs mondiaux pour la production de canne à sucre (éthanol), de cacao, de maïs et d’oranges. . D'ailleurs, la canne à sucre est utilisée pour la fabrication du sucre mais aussi pour celle de l'éthanol qui est destiné à faire fonctionner des automobiles. Il est aussi un très grand producteur de café car près du quart de la production mondiale du café provient de ses plantations. Le pays est le 2e producteur de poulets et un des 1er producteurs de soja. Il est le 3e exportateur mondial des produits d’agriculture. Finalement, le Brésil produit également de grandes quantités de tabac, de pommes de terre, de coton, de riz, de blé, de manioc et de bananes. Il joue un rôle important dans le secteur de l’agro-alimentaire. Ses exportations agroalimentaires ont augmenté depuis les années 1980 et ont évolué énormément entre 2001 et 2005. Les firmes transnationales présentes dans le pays ont porté ces filières agroexportatrices. L’agriculture du pays se situe majoritairement au Sud-Est.
Brésil, une puissance industrielle et technologique
L’exploitation de sa richesse en minerais fait de ce pays le 2e exportateur au monde de fer et l’un des 1ers producteurs d’aluminium. Les secteurs industriels majeurs sont le pétrole et l’aéronautique. Embraer est le 3ème important avionneur mondial après Boeing et Airbus. Ce constructeur aéronautique brésilien est la plus grosse entreprise exportatrice du pays. Ces avions sont utilisés par la plupart des grandes compagnies aériennes. De nombreuses firmes transnationales installent leurs usines au Brésil. Le cœur industriel se localise au Sud-Est, dans les grandes villes du pays.
Brésil, une puissance économique mondiale
7e puissance économique du monde, le pays connaît une forte croissance économique à partir des années 1960 grâce au progrès de l’agriculture et à l’industrialisation. Malgré la crise économique en 1980, Brésil s’intègre de plus en plus dans la mondialisation en diversifiant ses exportations de produits agricoles mais aussi de produits manufacturés. Nous avons vu dans les précédentes parties que le Brésil était un grand pays exportateur de produits agricoles et que ses exportations industrielles pouvaient être les premières au monde. Mais ce pays est également un grands pays importateur de produits étrangers. Il achète par exemple des engins mécaniques, des matériaux électriques et des produits chimiques. Aujourd’hui, sa croissance économique est plus soutenue que celle des pays de la Triade (riches et industrialisés). Le pays a le plus important PIB total d’Amérique latine. Les flux d’échanges de marchandises entre le Brésil et les autres pays sont très intenses notamment avec les Etats-Unis, l’Union européenne et la Chine. Grâce à sa puissance économique fortement intégrée dans la mondialisation que le pays accueillera la Coupe du Monde de football 2014 et la ville de Rio de Janeiro a été élue pour organiser les Jeux Olympiques d’été en 2016.
...