LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de Document sur le Bangladesh

Étude de cas : Etude de Document sur le Bangladesh. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2022  •  Étude de cas  •  717 Mots (3 Pages)  •  541 Vues

Page 1 sur 3

Le Bangladesh est un pays très pauvre qui est touché de plein fouet par l’accentuation du réchauffement climatique. Cela a de graves conséquences sur l'environnement et sur la population. L’article du journal Ouest-France datant du 8 avril 2016 décrit le risque des inondations et de la pollution des sols au Bangladesh. Quels sont les risques de la montée des eaux et de la pollution des sols au Bangladesh ?

La montée des eaux est provoquée par le réchauffement climatique et cela à pour conséquence que la population bangladaise doit s’adapter à ce changement. D'après le journal, “Jour après jour, le Bangladesh connaît une montée des eaux due au réchauffement climatique à laquelle doivent s’adapter des millions d’habitants du pays.”. Le pays devient petit à petit immergé par les eaux. Ouest- France explique que“le cours d’eau Padma grignote petit à petit les berges”, que “ des blocs s’effondrent et se dissolvent dans l’eau” et qu’“En une seule journée, le sol peut céder jusqu’à cinq mètres de terrain”. Cette montée des eaux est en partie causée par la “fonte accrue des glaciers de l’Himalaya”, aux “moussons de plus en plus abondantes” mais aussi par l'élévation du niveau de la mer qui est d’ailleurs aussi un signe du réchauffement climatique. La population s’adapte en conséquence pour lutter contre ces problèmes. Ils réalisent des actions à petites échelles comme par exemple en construisant des cultures flottantes. Le Bangladesh est un delta regroupant les eaux de trois grands fleuves et il possède aussi 580 km de côtes . Il est par ailleurs dans un environnement fluvial et maritime marqué par des altitudes très basses : 80 % du territoire est situé à moins de 12 mètres d’altitude, cela le rend très vulnérable à la montée des eaux. Par conséquent,le Bangladesh connaît de fortes migrations climatiques au sein de son pays et vers les pays voisins.Le journal nous apprend qu’“En cinq ans, plus de 9.000 personnes ont ainsi dû être déplacées face à la progression du Padma”, un fleuve bangladais.D’aprés Julien bouissou dans son article dans le Monde “Au Bangladesh, les prisonniers du Brahmapoutre”, “ au rythme actuel du réchauffement climatique, le pays perdra 17 °/o de son territoire et comptera entre 13 et 40 millions de déplacés climatiques” .

Le Bangladesh connaît également des risques élevés de pollution des sols.En effet, la contamination des sols est un problème majeur au Bangladesh. Les sols du pays sont contaminés par de l’arsenic, un produit nocif à la consommation.L’arsenic est mortel pour un adulte lorsque sa dose atteint 53 g. Au Bangladesh, un décès sur cinq est causé par l'arsenic. La population du pays subit "la plus importante contamination de masse de l'histoire", selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).Effectivement,“environ 43000 bangladais décèdent chaque année des suites de contamination liées à l'eau”.Si l’arsenic ne tue pas toujours lorsque la dose est plus faible, il provoque néanmoins “des cancers, du diabète ainsi que des maladies cardiovasculaires, des fausses couches, des nouveau-nés de faibles poids et des retards de développement cognitif des enfants”.Tout cela s’explique par le fait que “le Bangladesh étant un pays pauvre” et par conséquent “ les infrastructures

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (42.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com