LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la découverte de l'Amérique marque-t-elle la découverte de « l'autre » ?

Dissertations Gratuits : En quoi la découverte de l'Amérique marque-t-elle la découverte de « l'autre » ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2015  •  2 306 Mots (10 Pages)  •  1 078 Vues

Page 1 sur 10

Européen.e.s et Amérindien.e.s à l'époque moderne

A l'époque moderne la conquête du continent Américain par Christophe Colon en 1492, repousse les limites du monde connut par les Européens, qui voit se confronter deux civilisations s'étant développé indépendamment pendant près de 12000 ans.

Cette date marque le début de la période moderne qui s'étend jusqu'à la Révolution française

en 1789.

Dans un premier temps nous nous intéresserons aux relations politiques entre Européen.e.s et Amérindien.e.s, dans un second temps nous étudierons la conversion des Amérindien.e.s au christianisme, pour finir nous analyserons les conséquences économiques et sociales de cette confrontation.

Nous nous demanderons en quoi la découverte de l'Amérique marque-t-elle la découverte de « l'autre » ?

Le point de départ de la rencontre entre ses deux civilisations est le débarquement de Christophe Colon sur l'île de Guanahani en 1492, qu'il renomme aussitôt San Salvador.

Sa première intention est de prendre possession de cette île au nom du Royaume d'Espagne, il met pied à terre avec un notaire royal et deux capitaines. Il fait dresser un acte et plante un étendard royal dans le sol, le notaire fait la déclaration d'appropriation des terres devant les yeux des Indiens qui ne comprennent pas un mot et pour qui une bannière royale planté dans le sol n'a aucune signification . Quand ils voient arriver ses conquistadores, certains les prennent pour des Dieux, et Colon ne dément pas au contraire il s'en sert voyant que du coup ils ne lui opposent pas ou peu de résistance. Il écrit dans son journal « Ils sont crédules, ils savent qu'il y a un Dieu dans le ciel et restent persuadés que nous sommes venus de là ».

Lorsqu'en 1495 Colon soumet les populations des îles conquises à un tribut, n'ayant pas d'or, il leur impose du travail forcé, équivalent à de l'esclavage.

Dès qu'il ses premiers contacts avec les Amérindiens, l'attitude de Colon est de s'approprier, de conquérir. Il ne cherche pas à les comprendre car il a un sentiment de supériorité et le fait qu'ils le prennent pour un Dieu ne fait que le conforter..

En outre, les lois de Burgos de 1512-1512 rappellent que les Indiens sont libres mais il s’agit en réalité de mettre en place l'encomienda qui consiste à les soumettre à du travail forcé.

De plus, en 1519 à force de mise en esclavage, de mauvais traitement et du transports de maladies la population des îles des Caraïbes diminue énormément et les champs ne sont plus cultivés. Le gouverneur de Cuba envoi Cortés en expédition sur la terre ferme au nom de la Couronne, il débarque sur la Côte en 1519 et fonde San Salvador sur un territoire qui appartient théoriquement à l'Empire Aztèque dont l'Empereur est Moctezuma II.

Cortés veut d'abord comprendre avant de prendre, la première chose qu'il entreprend est de trouver un interprète. Il trouve d'abord Aguilar qui est un espagnol naufragé, ne parlant que Mayas qui n'est pas la langue des Aztèques il en cherche un autre, il trouve une femme appelée Malintzin par les Indiens et dona Maria par les Espagnols. Aussi appelée la Malinche, elle est offerta aux espagnols pendant une des premières rencontres ; elle parle nahuatl la langue des Aztèques et elle a été vendue comme esclaves par ses derniers aux Mayas et parle donc leur langue. Elle apprend très vite l'espagnol et adopte leurs valeurs, elle traduit et prend des initiatives , elle opère une réelle conversion culturelle. Comme on peut le voir sur une illustration du Codex Florentin, La Malinche entre Cortés et les Indiens.

Cet exemple montre la volonté d'assimilation des deux côtés, même si la Malinche est offerte aux Espagnols elle choisit concrètement sont camps et de s'assimiler .

Même si il cherche à s'informer et à comprendre les Indiens, Cortès le fait dans le but de s'approprier leurs richesses et pour cela il va utiliser les dissension entre les différents peuples Indiens. Après une bataille compliqué contre les Tlaxcaltèques, proche de Tenoxtitlan, Cortés s'informe et comprend que pour ce peuple les Aztèques sont des oppresseurs. Il s'allie avec eux et d'autres peuples voulant se révolter contre les Aztèques et prend Tenoxtitlan la capitale ne Novembre 1519. Son alliance avec les Tlaxcaltèques lui servira lors de la Noche Triste en juin 1520 quand il doit fuir la capitale, fraîchement conquise, les Tlaxcaltèques accueillent lui et ses hommes et les aides à reprendre la ville après un siège de trois mois en 1521.

Cortés a comprit l'importance de l'information et de la communication, et surtout du « paraître », il choisit de faire de Tenoxtitlan la capitale de son nouvel Etat puisqu' il veut se constituer une légitimité auprès de la population locale se plaçant dans la continuité du Royaume de Moctezuma.

D’ailleurs, le traité de 1556 selon lequel on doit parler de découverte et non plus de conquête ainsi que de colon et non de conquistadores montre bien le passage de la mentalité de Cortés qui a compris l'importance du « paraître » .

Il ressent le même sentiment de supériorité que tous ses semblables, il nous montre que sa volonté de compréhension est synonyme de destruction.

Il n'existe évidement pas d'infériorité « naturelle » des Indiens c'est simplement qu'ils privilégient d'autres moyens de communication qui ne furent pas les bons.

En somme, les Amérindiens ont une culture orale, n'ont pas d'écriture et ils se fient aux présages et à l'interprétation des signes, et lorsque ses signe se font rares ils s'en remettent à des devins professionnels. Selon leurs chroniques comme celle de Chilam Balam, toute l'histoire des Aztèques est faite de prophétie antérieures et un événement ne peut avoir lieu s'il n'a pas été annoncé préalablement par des signes ou présages. Par exemple en Maya le même mot est utilisé pour dire « prophétie » et « loi » .

Cela ne laisse pas vraiment place à l'improvisation, ainsi Moctezuma l'Empereur Aztèque met un certain temps à croire les messagers le prévenant de l'arrivée des Espagnoles. Il faut ajouter à cela les manipulations de Cortés qui lors de leur première rencontre lui dit qu'il sont juste là pour trouver de l'or juste avant de le faire prisonnier.

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (147.1 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com